Installé auparavant sur 2 sites distincts, SGS Aix-en-Provence vient de regrouper la totalité de ses activités d’essais physiques et mécaniques sur les biens de consommation (jouet, univers de la maison, mobilier, appareils électriques…) au sein d’un seul et même site, toujours à Aix-en-Provence.

Opérationnel depuis fin juillet 2016, ce nouveau laboratoire est accrédité COFRAC(1) (ISO 17205) et dispose d’autres nombreux agréments par secteur.

Ce nouveau laboratoire flambant neuf, d’une surface totale de 3 000 m², compte 80 collaborateurs et accueille les tests dédiés aux biens de consommation tels quel les jouets, la puériculture, le mobilier, la peinture, la détergence, l’univers de la maison et du bricolage, le textile et les appareils électriques. Les produits sont mis à l’épreuve avec des essais physiques et mécaniques : traction, torsion, chute, vieillissement… pour vérifier leur sécurité liée à des référentiels règlementaires.

 « Nous venons également de déployer une nouvelle activité relative aux dispositifs électro-médicaux pour laquelle nous avons obtenu l’accréditation COFRAC fin 2016 » ajoute Hélène Martin-Largement, Directrice des laboratoires SGS CRS.

Au-delà de la conformité des produits, SGS Aix-en-Provence est spécialisé sur la performance, la durabilité, les essais d’usage et le conseil. Pour cela, un service R&D propose de nouveaux protocoles ad hoc aux clients en fonction de leurs besoins et du stade de développement du produit.

Partenaire de nombreux distributeurs et industriels renommés, SGS Aix-en-Provence a reçu près de 100 clients lors de journées thématiques sur la fin d’année 2016.

« Nous ouvrirons à nouveau nos portes le 26 janvier pour une journée d’inauguration Medical Devices et le 2 mars pour une journée In Lab Coworking à laquelle les industriels de la région sont conviés » annonce Hélène Martin-Largement.

(1) N° accréditation n°1-1933 - Détails de la portée disponibles www.cofrac.fr et des notifications sur la base NANDO de la Commission Européenne.

la presse en parle