La publication de la norme ISO 9001:2015 constitue la dernière étape du processus de révision de l'ISO 9001. Cette version remplacera définitivement l’ISO 9001:2008 au terme d’une période de transition de 3 ans.

Les organisations déjà certifiées ISO 9001: 2008 ont jusqu'au mois de septembre 2018, trois ans à compter de la date de publication, pour réaliser la transition vers la nouvelle version. Pour faciliter cette transition, nous avons élaboré une checklist de préparation pour vous aider à comprendre toutes les exigences de la norme ISO 9001:2015 et ce que vous devez faire pour assurer une transition en douceur. Notre checklist présente les différents changements apportés à cette norme et met en évidence les domaines dans lesquels vous êtes déjà conformes, ainsi vous avez un état des lieux de l’existant et une vision précise des prochaines étapes à suivre.

Je télécharge la Checklist (PDF)

Les solutions SGS pour vous faire passer le cap des transitions avec sérénité

  • Formations : SGS vous propose une sélection de modules adaptés à votre niveau de connaissance des nouvelles normes : de la formation d’une journée pour appréhender les grands changements des normes aux formations qualifiantes d’auditeurs sur 5 jours. SGS a également conçu un Parcours Métier complet qui viendra répondre à toutes les attentes de la fonction Responsable Qualité.
  • Gap Analysis : lors de votre prochain audit, SGS vous propose de consacrer du temps pour mener une évaluation sur les exigences les plus significatives des nouvelles versions : leadership, identification des attentes des parties intéressées, risques et opportunités, maîtrise des prestataires externes, etc. Le rapport identifie le niveau de conformité de vos pratiques.
  • Audit à blanc : avec un auditeur SGS et sur site, obtenez un diagnostic de votre conformité au regard des nouvelles exigences des normes version 2015.
  • Visite d’évaluation : SGS vous propose de faire un état exhaustif de conformité de vos pratiques selon les normes version 2015 et d’investiguer des points particuliers.
  • Certification : Si vous êtes certifiés selon la norme ISO 9001 : 2008, vous avez jusqu’au 15 septembre 2018 pour réaliser votre transition sur la base de la nouvelle version 2015. SGS vous invite à planifier votre audit de transition lors d’un audit de suivi ou de renouvellement tout en conservant la validité de votre certificat sur la base des versions antérieures.

Nos équipes sont à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires : fr.certification@sgs.com .