Paris 2024, est la 1ère ville olympique et paralympique candidate aux JO, à recevoir la certification ISO 20121 pour le management responsable de son événement. Attribuée après audit par SGS, cette certification tend à démontrer que Paris 2024 organisera les jeux les plus durables jamais tenus ! 

Après avoir certifié, entre autres, les JOP de Londres, les JOP de Rio, le tournoi de Roland-Garros, ou encore le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget, SGS a réalisé l'audit de Paris 2024. Le Comité de candidature s’est vu remettre hier le certificat ISO 20121, devenant ainsi la première ville candidate à recevoir cette distinction.

La norme ISO 20121, de renommée internationale, a été créée pour permettre aux organisateurs d’événements de garantir un management durable et responsable de leurs manifestations.

L’audit mené par SGS met en lumière l’approche professionnelle et les bonnes pratiques mises en place par le Comité de candidature. Il pointe 4 domaines dans lesquels Paris 2024 excelle :

  • Consultation sociale : Paris 2024 s’est entouré de nombreux organismes sociaux et collectivités locales (ONG, société civile, acteurs publics…) pour chaque aspect de l’appel à candidature, assurant une organisation responsable et durable.
  • Engagement envers les parties prenantes – incluant les établissements scolaires, secteur public, institutions sportives, entreprises privées…, 19 des partenaires de Paris 2024 offrent des services innovants pour assurer une offre progressive et durable comme référencée sur http://parcoursdurable.paris2024.org/ (le dernier sponsor SNCF n’a pas fait partie de l’audit)
  • Gouvernance :  l’appel à candidature est bâti sur un code éthique fort qui met en exergue la transparence financière, la responsabilité environnementale et l’innovation durable.
  • Héritage : les Jeux de Paris 2024 laisseront un héritage fort pour les Français, qui changera positivement leur quotidien pour les décennies à venir.

« SGS a mené un audit minutieux de la candidature de Paris 2024, notamment en ce qui concerne l’identification et l’évaluation des enjeux, le dialogue avec les parties prenantes, la maîtrise opérationnelle, communication… L’audit a révélé une réelle cohérence entre la vision de la direction et les process mis en place pour créer un projet économique, environnemental et social solide et viable. Ce qui renforce le concept du Comité de candidature qui base le projet Paris 2024 sur 3 valeurs fortes : l’intégration, l’intégrité et la transparence », conclut Toufik Zakri, Directeur du développement chez SGS ICS.

En savoir plus sur Paris 2024 :

 

Une projection visuelle des Jeux 2024, si Paris remporte l'offre.