Depuis le 19 avril – date de promulgation de la nouvelle norme ISO 20400 – SGS complète son expertise en accompagnant les entreprises désireuses de se challenger sur leurs pratiques en matière d’achats responsables. La norme internationale « Sustainable Procurement », intitulée ISO 20400, a pour objectif d’être LA norme de référence universelle en matière d’achats responsables.

En résumé, depuis le 19 avril, la nouvelle norme ISO 20400 permettra aux entreprises et organisations, d’implémenter dans leurs processus d’achats, la notion d’acte d’achat responsable. Plus précisément, de se doter de biens, produits, services… en conciliant la notion de profitabilité tout en prenant en compte les attentes de leurs parties prenantes internes, et externes (acheteurs, prescripteurs, fournisseurs, clients, consommateur, collectivités, ONG, etc…). L’objectif final étant d’optimiser leurs coûts par l’innovation, en minimisant l’ensemble des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. 

Concrètement, SGS sera en mesure de proposer aux entreprises et organisations :

  • Une double évaluation sur la norme ISO 20400 et sur le label RFR. Ainsi elles pourront se voir attribuer une double attestation de performance.
  •  Toute une gamme de solutions pour les aider à s’approprier cette nouvelle norme via des modules de formations adaptées et dédiées.

SGS est depuis 2 ans agréé par la Médiation des Entreprises et le Conseil National des Achats (CDAF) sur le dispositif du Label RFR. C’est donc tout naturellement qu’elle a été invitée à participer aux travaux de convergence du label RFR avec la future norme ISO 20400. Membre de l’OBSAR (Observatoire des achats responsables), SGS est un expert reconnu dans le domaine de la RSE et des achats responsables. Opérant sur les 5 continents, SGS est également un acteur incontournable sur les audits qualité, sociaux, environnementaux, éthique, RSE et sur les supply chains de ses clients.

En savoir plus :