Les agences de presse du monde entier signalent un nouveau problème de contamination des aliments concernant les œufs qui ont été trouvés avec des résidus de Fipronil. D'abord en Hollande puis en Belgique, le Fipronil a atteint le secteur de la volaille-ovoproduits : des millions d'oeufs sont détruits et 138 entreprises resteraient fermement fermées. Les nouvelles récentes et le suivi agences sanitaires et gouvernementales ont confirmés que des oeufs contaminés ont été découverts en Belgique, aux Pays-Bas, en France, et dans une dizaine d'autres pays européens.

Qu'est-ce que le Fipronil?

Fipronil est un insecticide qui appartient à la famille chimique du phénylpyrazole. Il est utilisé dans l'application du contrôle des puces, des cafards et des fourmis. C'est le principal ingrédient actif de nombreux produits de soins pour les animaux de compagnie. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé Fipronil comme pesticide modérément dangereux de classe II.

Le Fipronil a été utilisé de manière inappropriée dans le processus d'élevage et le traitement contre les poux (dans les élevages de poulet). En effet, la législation européenne fixe dans le Règlement (CE) n°396/2005 la valeur maximale de résidus de Fipronil à 0,005 mg/kg pour les œufs.

Analyses de Fipronil dans notre laboratoire SGS

La détection de Fipronil dans les produits alimentaires est réalisée de façon précise à l'aide de nos techniques en spectrométrie de masse type GC/MS, GC/MS/MS et LC/MS/MS dont est équipé notre laboratoire. En effet, nos ingénieurs ont mis au point des protocoles analytiques permettant d'atteindre des limites de quantification très basse requises pouvant détecter des quantités au niveau du PPB.
La performance analytique du laboratoire SGS permet non seulement la quantification du Fipronil à ce niveau de trace mais aussi de son métabolite.

Vous avez besoin de vous rassurer sur vos produits ?

Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d'informations.

N'hésitez pas à nous contacter : 

SGS
65, rue Ettore Bugatti – BP 90014
76801 St Etienne du Rouvray cedex

Karine Etienne
t. +33 (0) 2 32 18 81 36
f. +33 (0) 2 35 07 91 29
karine.etienne@sgs.com

Florence Nedelec
t. +33 (0) 2 35 07 91 40
f. +33 (0) 2 35 07 91 92
florence.nedelec@sgs.com

La presse en parle