Masques à usage non sanitaire

SGS est reconnue comme tiers compétent pour évaluer les performances attendues sur les masques "Grand Public".

SGS vous accompagne dans l'évaluation de la conformité de vos masques Grand Public filtration supérieure à 90%, conformément au décret Français n°2021-76 du 27 janvier 2021 et la Note Interministérielle mise à jour le 28 janvier 2021.

 

QU'EST-CE QU'UN MASQUE À USAGE NON SANITAIRE ?

Un masque à usage non sanitaire (UNS) ou "Grand Public" est un masque barrière destiné à être utilisé par des personnes en bonne santé ne présentant pas de symptôme clinique d'infection virale. Son port, limité à 4 heures, permet d'assurer une protection des personnes évoluant dans l'environnement immédiat du porteur.

Les masques sont destinés à compléter les gestes barrières ainsi que, dans la mesure du possible, les règles de distanciation physique.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ici la note d'information du gouvernement ou vous rendre sur le site de la DGE (Direction générales des Entreprises).

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Faites-nous part de votre demande

Offre(s) de service concernée(s) *

En savoir plus sur le masque à usage non sanitaire

L'utilisation du masque textile est destinée par exemple à une personne quittant son domicile pour aller travailler, désirant aller faire quelques achats ou susceptibles de rencontrer d'autres personnes. Le masque barrière est un monocouche ou un composite multicouche d'étoffes (tissu, tricot, non tissé) avec ou sans film. Ce dispositif n'est pas un dispositif médical ni un équipement de protection individuelle et il contribue à la protection d'un groupe entier.

Ces masques « grand public » sont principalement destinés à des individus dans le cadre de leur activité professionnelle et peuvent également être proposés au plus grand nombre à l’occasion de sorties autorisées dans le contexte du confinement et du déconfinement.

L’utilisation de ces masques s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement et au déconfinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières.

 

Classification

Conformément à la Note Interministérielle du 29 mars 2020, mise à jour le 28 janvier 2021, les masques "Grand public" (à Usage Non Sanitaire ou UNS) doivent répondre à un certain nombre de critères pour être mis sur le marché Français. Il s'agit notamment d'assurer une efficacité de filtration des particules de taille supérieure ou égale à 3 microns.

Le décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021 vient renforcer l'exigence concernant les masques Grand Public avec une efficacité de filtration désormais exclusivement supérieure à 90%.

La note Interministérielle a donc été mise à jour pour refléter cette exigence, en supprimant les catégories 1 et 2 qui existaient précédemment et en modifiant le logo DGE pour l'adapter à ce niveau de performance.

Masque

Les autres exigences sont maintenues et doivent également être vérifiées : entretien (à minima 5 cycles de lavage, séchage, repassage pour les masques réutilisables), perméabilité à l'air, test au porter, confort, …

A noter que les instructions d'entretien ont été revues conformément à l'avis de l'ANSM du 02 novembre 2020 pour permettre un cycle de lavage à 40°C (30 minutes minimum ; en machine ou à la main), un séchage en machine ou à l'air libre et un repassage selon les préconisations du fabricant.

Le masque Grand Public Filtration supérieure à 90% peut être lavé jusqu'à 50 fois tout en conservant ses propriétés de filtration et de perméabilité à l'air.

Quels essais faisons-nous ?

  • Lavage, séchage et repassage : le masque barrière peut être conçu pour être réutilisable. Il est alors requis que le masque résiste au minimum à 5 cycles d'entretien. Le cycle de lavage complet (mouillage, lavage, rinçage) doit être d'au moins 30 minutes avec une température de lavage de 40 °C en utilisant des produits lessiviels.
  • Efficacité de filtration du matériau : mesure de la résistance à la pénétration des particules de 3 microns de la monocouche ou du composite multicouche suivant le protocole DGA.
  • Perméabilité à l'air : le matériau utilisé pour le masque barrière doit avoir une perméabilité à l'air au minimum de 96 L/m²/s avec une dépression de 100Pa selon la norme ISO 9237.
  • Essai de résistance du jeu des brides : la vérification du jeu des brides s'effectue en plaçant et en retirant le masque barrière 5 fois sur 3 sujets de morphologies différentes.

Ces analyses doivent être réalisées par un tiers compétent qui figure dans la liste définie par le DGE afin que le fabricant ou importateur puisse s'assurer de la conformité des produits mis sur le marché. Sachez que SGS est reconnue comme tiers compétent pour évaluer les performances attendues sur les masques "Grand Public".

 

Nos prestations

Inspection, Certification....
Envie d'en savoir plus sur nos prestations ?

Cliquez ici

À propos de SGS

SGS est le leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d'intégrité, SGS emploie plus de 89 000 collaborateurs et exploite un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde.

Nos services apportent un avantage compétitif, contribuent à un développement et à une confiance durable. Chez SGS, les hommes et les femmes se surpassent constamment pour proposer des services innovants et des solutions qui aident nos clients à développer leur activité.

Je souhaite être contacté(e)