Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

L'exposition professionnelle à la silice inhalable se produit dans de nombreuses industries et professions car la silice se retrouve naturellement dans une grande variété de matériaux et produits communs.

De nombreux problèmes de santé ont été liés à l'exposition à la silice inhalable. SGS dispose de l'expertise, de l'équipement et de l'expérience nécessaires pour effectuer une analyse de la silice qui vous aidera à contrôler la sécurité de votre lieu de travail et à garder votre personnel en bonne santé.  

SGS utilise des méthodes d'essai minéralogique, y compris la diffraction des rayons X (DRX), pour identifier la silice libre et la silice inhalable. La DRX permet une identification rapide des minéraux et révèle des informations détaillées sur la composition chimique et la structure cristallographique de vos échantillons. Elle est utile pour identifier les phases à grains fins qui sont difficiles à identifier de manière optique, par microscope électronique à balayage (MEB) ou spectromètre dispersif en énergie (EDS), ou par une évaluation quantitative des matériaux par microscopie électronique à balayage (QEMSCAN™).

Identification quantitative par DRX de la silice libre (quartz alpha) – échantillons en vrac

Pour cet essai, un échantillon en vrac est analysé et le pourcentage de silice libre (sous forme de quartz alpha) est rapporté. La teneur en silice libre est calculée en comparant les pics principaux de présence de quartz de l'échantillon avec ceux d'un mélange standard de fluorure de lithium (LiF).

Silice inhalable (quartz libre) sur cartouches de filtrage

Sur le lieu de travail, la silice inhalable est chargée sur un filtre de 25 mm à membrane d'argent, doté de pores de 0,5 μm. Ce filtre est situé dans la cartouche de filtrage d'un respirateur. Le filtre à membrane est retiré de la cartouche par SGS et soumis à une analyse par DRX. Deux pics principaux de diffraction du quartz sont mesurés pour éviter toute erreur attribuable à un chevauchement des pics. La quantité de quartz présente est calculée en comparant l'intensité des pics normalisés de l'échantillon avec l'intensité des pics de normes connues. Un étalonnage de référence est effectué afin d'assurer une mesure de qualité.

L'équipe de minéralogie industrielle ou appliquée de SGS a des années d'expérience dans le domaine de la caractérisation. Nous possédons l'équipement et l'expertise nécessaires pour identifier rapidement et de façon précise la silice et mettre en place un programme de contrôle de la qualité complet. Faites équipe avec nous pour vous assurez d'un milieu de travail sain.