Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les principes de l'Équateur constituent un cadre volontaire de gestion des risques de crédits et un ensemble de lignes directrices pour l'évaluation des risques environnementaux et sociaux dans les activités de financement de projets.

En adoptant ces principes, le secteur financier a un ensemble de critères environnementaux et sociaux pour la gestion de ces risques dans le financement de projets de développement au niveau mondial. L'intention des principes de l'Équateur est que chaque institution financière adoptera un système de gestion des principes de l'Équateur qui inclut une norme minimale interne de diligence raisonnable et une évaluation financière responsable des projets. L'objectif des principes de l'Équateur est de s'assurer que les projets que vous financez sont en mesure de répondre aux exigences sociales et environnementales spécifiées.

Aujourd'hui, plus que jamais, les institutions financières et les promoteurs du projet sont sous pression pour un manque de transparence et de gestion des risques en termes de responsabilité sociale et environnementale. En adoptant et en effectuant un audit des principes de l'Équateur par rapport à vos projets, vous pouvez montrer aux banques, sponsors, investisseurs, agences gouvernementales et autres acteurs, votre engagement envers la responsabilité sociale et environnementale. SGS fournit une évaluation des risques de l'Équateur fiable et complète pour les institutions financières qui financent les grandes infrastructures et les grands projets industriels dans le monde entier.

SGS est le leader de confiance dans la responsabilité environnementale et sociale. Nous combinons notre compréhension du financement de projets et des réglementations mondiales sur les responsabilités environnementales et sociales dans votre évaluation complète et exhaustive. Une évaluation de SGS par rapport aux principes de l'Équateur examine et vérifie la façon dont votre entreprise traite les dix principes qui sont inclus dans le document :

  • Revue et classification des projets
  • Évaluation sociale et environnementale
  • Normes sociales et environnementales applicables
  • Plan d'action et système de gestion
  • Consultation et divulgation
  • Diligence raisonnable économique
  • Révision indépendante
  • Clauses restrictives
  • Contrôle et rapport indépendants
  • Rédaction de rapports

Les principes de l'Équateur sont devenus la norme respectée de l'industrie pour la gestion des risques environnementaux et sociaux. Faites équipe avec SGS pour votre évaluation par rapport aux principes de l'Équateur et vous démontrerez votre engagement envers l'environnement et le financement de projets socialement responsables.