Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Fort de 31 écoles réparties sur tout le territoire, le Réseau des IAE (Institut d’Administration et des Entreprises) est le principal formateur universitaire dans le domaine du management et de la gestion.

Accueillant plus de 40 000 étudiants, les IAE délivrent environ 800 diplômes dans le domaine de la gestion des entreprises (Marketing, Commerce, Finances, Ressources Humaines, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Audit, Management Public, Stratégie, Affaires internationales, Logistique, Achats…) aux niveaux Licence, Master et Doctorat.

Le Réseau IAE a souhaité mettre en place un processus de certification de services afin de garantir la qualité d’un certain nombre de prestations à destination :

  • Des étudiants de formation initiale et de formation continue qui doivent faire le choix de leur institution et de leur parcours de formation;
  • Des partenaires de l’Université et notamment les entreprises;
  • Des autorités de tutelles représentant l’intérêt général et fixant les missions de service public qui leur sont dévolus (notamment en matière de recherche).

L’intérêt de la certification est de garantir à la fois de bons critères de fonctionnement, mais aussi une attention permanente des différents acteurs des IAE pour soutenir et renforcer la qualité d’ensemble (processus d’auto-évaluation permanent).

Le Réseau IAE et la société SGS ICS ont développé en 2004 un référentiel inédit d’évaluation des formations universitaires de gestion intitulé « Activités universitaires de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management » permettant d’obtenir la certification QUALICERT.

Ce référentiel a pour objectif de certifier la qualité des services de chaque école, notamment la valeur ajoutée des formations, la qualité pédagogique et scientifique des équipes, l’efficacité de l’organisation administrative, la performance en matière de partenariats entreprises et l’ouverture internationale.

Dans son souci d’amélioration continue de la qualité, le Réseau IAE a fait évoluer son référentiel en 2011 avec une augmentation du niveau d’exigences, une mise en adéquation et des renforcements des rubriques Recherche et International.

À ce jour, 20 IAE ont obtenu la certification QUALICERT et tous se sont engagés dans le processus et envisagent de l’être d’ici fin 2012.

La certification de services QUALICERT par SGS ICS est un gage de qualité pour les IAE et leurs formations. Cette démarche apporte également d’autres atouts, tels que :

  • Des exigences supérieures aux attentes des Tutelles;
  • Une évaluation indépendante;
  • Une cohérence avec des standards internationaux de haut niveau;
  • Des adéquations aux besoins du marché;
  • Une valorisation des diplômés;
  • Des garanties pour les entreprises de la qualité de leurs recrutements.