Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

2018 : une année de changement dans un environnement complexe


L’environnement et le monde de la formation professionnelle continue est plus que jamais en pleine mutation. La réforme de la formation en cours s’inscrira nécessairement dans une logique de responsabilisation de tous les acteurs concernés : entreprises, branches et territoires. Elle visera tout particulièrement les individus de plus en plus acteurs de leur formation.

VISER L’EXCELLENCE : qualité des formations et résultats en termes de compétence constituent les deux exigences majeures du paysage de la formation professionnelle.

La dernière réforme, et encore davantage celle en cours, amène les différents acteurs à passer à des logiques de dépenses à une logique d’investissement sur les compétences des salariés.

Elémentaire pour SGS ICS*, la dernière réforme pose 6 critères de base pour une action de qualité :

  • Capacité à identifier des objectifs intelligibles et à adapter son offre au public formé ;
  • Capacité à mettre en place un système d’accueil, de suivi et d’évaluation différencié ;
  • Cohérence des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement ;
  • Accès des tiers à des informations transparentes sur ses activités, ses moyens et les résultats obtenus ;
  • Qualité et cohérence des personnels en charge des actions de formation ;
  • Recueil et prise en compte des appréciations des bénéficiaires des formations.

À ce titre, SGS a ainsi obtenu en février 2017 son premier certificat de qualification professionnelle auprès de l’ISQ - OPQF.

Plus que jamais, la formation constitue un outil essentiel pour les salariés eux-mêmes dans leur volonté d’améliorer leurs compétences. Elle l’était déjà et le demeure pour les entreprises dont les besoins en compétence ne cesse d’augmenter.

Nouveautés

Programme Bachelor QSE - RSE

Le catalogue 2018 vous accompagnera cette année avec un nouveau dispositif de formation en alternance. Fort de ses spécialités liées aux métiers de contrôle, d’inspection et de l’audit, SGS ICS propose cette année pour la première fois un contrat en alternance.

Le Bachelor SGS Qualité, Sécurité, Environnement et Responsabilité Sociétale des Entreprises est ainsi né de la volonté de la Direction Formation de concevoir son propre cursus d’excellence parfaitement adapté aux attentes de ses clients et partenaires dans un domaine spécifique, stratégique et en constante évolution.

Notre programme Bachelor permet aux entreprises de préparer les jeunes à nos métiers et de les embaucher ensuite si la connaissance mutuelle est concluante. Il permet avant tout aux jeunes d’acquérir un métier dans un domaine très actuel et plein d’avenir qui marie organisation, performance, souci de l’humain et de la qualité de vie au travail.

Partenariat

En nouveauté également, notre partenariat avec Pétroservices, organisme de formation et membre du Groupe SGS, pour vous proposer des formations sur le thème de la manutention des matières dangereuses et polluantes dans les ports (sur la base du manuel ISGOTT).

Vous découvrirez donc dans ce catalogue une offre complète régulièrement révisée pour tenir compte des évolutions réglementaires, des changements normatifs et de l’attente de nos clients.
Notre positionnement en tant qu’organisme de formation de grande expertise technique nous conforte plus que jamais dans la valeur ajoutée que nous vous proposons dans nos nouveaux programmes.

Découvrez vite notre nouveau catalogue en cliquant ici (PDF 2.4 MB)

*SGS ICS : entité de certification et de formation du Groupe SGS France