Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Pour garantir la qualité et la valeur du cachemire, les fibres doivent être évaluées selon des critères de densité et d'épaisseur des écailles, de pigmentation, de diamètre et autres caractéristiques.

SGS possède l'expérience et l'expertise nécessaires pour mener les deux méthodes commercialement viables actuellement disponibles : le microscope optique et le microscope électronique à balayage (MEB).

Identification du cachemire par l'utilisation de la méthode de microscope optique

Comparé au MEB, le principal avantage du test du cachemire par microscope optique est que l'opérateur peut observer la structure interne (ou les pigments) de la fibre. Ces caractéristiques aident à différencier le cachemire de toute autre fibre de substitution de faible valeur (par ex. laine, laine de yack) qu'un tiers peut avoir introduit à un moment donné de la chaîne de transformation.

La méthode optique repose sur l'identification des fibres, grossies au microscope, à partir de leurs écailles, leur structure et autres caractéristiques. Nous suivons les méthodologies adaptées, établies par :

  • l'American Standard Testing Methods (ASTM-D629: méthodes d'essai normalisées pour l'analyse quantitative des textiles)  
  • l'Association américaine des chimistes et coloristes du textile (AATCC-20A : Analyse des fibres : quantitative)
  • la Norme internationale (ISO 17751 : analyse quantitative des fibres animales par microscopie – cachemire, laine, fibres nobles et mélanges)

Des mesures précises et cohérentes

Étant donné qu'il existe des chevauchements dans les caractéristiques du cachemire et des autres fibres de laines, l'utilisation d'un microscope optique pour évaluer de tels matériaux est un processus quelque peu subjectif. Pour maintenir une cohérence et une précision dans nos analyses du cachemire au microscope, nous utilisons uniquement des méthodes validées par l'industrie et fournissons à nos opérateurs une formation standardisée, basée sur notre répertoire de fibres animales.

Nous avons aussi centralisé le fonctionnement de nos services de contrôle des fibres nobles d'origine animale au Royaume-Uni. Approuvé par le Cashmere and Camel Hair Manufacturers Institute (CCMI), ce service est constamment impliqué dans le développement de :

  • procédures techniques normalisées ;
  • échantillons de fibres physiques et électroniques permettant la traçabilité ;
  • formation informatisée pour l'identification des fibres ;
  • processus de surveillance continue des opérateurs.

Contactez SGS dès maintenant pour découvrir comment nos analyses de fibres par microscopie optique peuvent vous aider à préserver la qualité et la valeur de vos cargaisons de fibres.

Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.