Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les programmes des services internationaux de qualité des laboratoires (LQSi) fournissent un outil qui surveille le contrôle de la qualité à l'échelle du réseau mondial de laboratoires analytiques de SGS, ainsi que de nombreux laboratoires-clients.

Le programme LQSi offre des matériaux de référence certifiés (MRC) et des matériaux de référence internes qui sont fabriqués et certifiés selon des normes industrielles strictes. Nous offrons une vaste gamme de minéraux possédant des caractéristiques chimiques et physiques bien identifiées. Nos MRC répondent à des exigences d'homogénéité strictes. Les matériaux sont ensuite mis à l'essai par des laboratoires de référence au moyen de méthodes de référence de norme industrielle.

Les matériaux de référence du programme LQSi sont utilisés par :

  • Les laboratoires, pour confirmer la compétence des analystes, pour vérifier le calibrage des instruments ou pour démontrer la capacité et la portée d'un instrument
  • Les auditeurs ou utilisateurs d'un laboratoire, pour confirmer les capacités et la compétence du laboratoire  
  • Les fabricants d'instruments, pour vérifier la capacité et la portée d'un instrument

Il existe différentes catégories de matériaux de référence (MR) :

Les MR de type Asont basés sur le consensus moyen des laboratoires participant à un PTP, moins l'ensemble des observations aberrantes de Grubbs et Cochran. Un MR de type A plus solide utilise une moyenne tronquée de 10 %.

Les MR de type Bsont basés sur le consensus moyen de laboratoires de référence sélectionnés qui participent à un PTP, dans les cas où six laboratoires de référence ou plus sont utilisés.

Les MR de type Csont basés sur le consensus moyen de laboratoires de référence sélectionnés qui utilisent un MR certifié spécifique, provenant d'un organisme de normes national, dans les cas où six laboratoires de référence ou plus sont utilisés.

MRC de minéral énergétique – soufre dans le charbon

Le programme LQSi dispose de trois MRC portant sur le soufre dans le charbon avec les valeurs certifiées suivantes :

  • LQCRM027 : Soufre : 0,271 ± 0,005 Wt %
  • LQCRM066 : Soufre : 0,662 ± 0,015 Wt %
  • LQCRM094 : Soufre : 0,935 ± 0,006 Wt %

NIST SRM

Le programme LQSi peut obtenir tout NIST SRM et l'envoyer avec nos échantillons mensuels de PTP.

MRC de minéral énergétique / MRC d'indice de broyabilité Hardgrove (HGI) primaire

Le programme LQSi peut fournir des MRC de HGI primaires de l'Université de l'État de Pennsylvanie.

Le programme LQSi peut vous aider à démonter les capacités de votre laboratoire, à examiner l'incertitude des mesures et à déterminer la place qu'occupe votre laboratoire dans la hiérarchie de rendement à l'échelle mondiale. Laissez nos experts en LQSi personnaliser votre programme de contrôle de la qualité. Contactez le programme LQSi dès aujourd'hui pour obtenir des matériaux de référence certifiés spécifiques.

Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.