Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Optimisez vos opportunités commerciales, gérez et limitez les risques et présentez votre hôtel aux voyagistes comme aux voyageurs, grâce au programme d'excellence hôtelière de SGS.

Les systèmes internationaux de notation diffèrent considérablement, tant dans leur format que dans leurs indicateurs clés de performance (ICP) et leur transparence. Notre programme d'excellence hôtelière vous aide à vous démarquer, en offrant aux clients, aux voyagistes et aux assureurs la confirmation des pratiques de votre établissement en matière de sécurité sanitaire et de gestion environnementale, attestée par une vérification indépendante.

Contrairement aux schémas de certification existants, ce programme est volontaire et repose sur des évaluations régulières et inopinées de l'établissement réalisées par un tiers. Il permet de garantir que la direction de l'établissement soit informée des risques potentiels et prenne toutes les dispositions nécessaires pour les limiter.

Modules

Reflétant les besoins du marché, ce programme se compose d'un module obligatoire sur la sécurité alimentaire et d'un éventail de modules optionnels. Les modules optionnels sont en cours de développement.

La sécurité alimentaire

  • Tous les aspects de l'approvisionnement, de la gestion et de la préparation des aliments
  • Hygiène et propreté des lieux de stockage, de préparation et de service

Tous les modules optionnels répondent aux besoins spécifiques de l'établissement et du client et proposent des procédures opérationnelles normalisées (PON) et une liste de contrôle.

Les résultats d'audit peuvent être utilisés pour créer des référentiels et des comparaisons entre les entreprises, tant au plan national qu'international. Nos auditeurs fournissent des résultats cohérents, où qu'ils soient, garantissant ainsi la comparabilité des résultats d'audit dans le monde entier. En outre, les clients peuvent identifier et analyser les tendances en utilisant l'outil Steton.

Le processus

Les entreprises participant à ce programme conviennent des modules à inclure à leur cursus et d'un nombre minimum d'interventions et d'évaluations régulières inopinées. Le nombre d'évaluations sur site peut varier en fonction de la performance de l'établissement et de tout risque identifié. Tous les tests d'échantillons sont réalisés dans un laboratoire accrédité ISO 17025.

Label de performance SGS

Les établissements satisfaisant aux critères du programme d'excellence hôtelière obtiennent un certificat de conformité et sont autorisés à utiliser le label de performance de SGS dans leurs locaux et sur leurs supports de marketing afin de promouvoir leur habilitation.

Combinaison de schémas obligatoires et optionnels

Notre programme d'excellence hôtelière rassemble des critères légaux de conformité et le meilleur des schémas de certification volontaires :

  • Programme d'hygiène supervisé de SGS ;
  • Codex Alimentarius CAC/RCP 1 – 1969 révision 4 (2003) ;
  • Prérequis HACCP ;
  • Fédération des voyagistes — Hygiène alimentaire, code de pratiques préférentielles (juin 2007) ;
  • Limites d'essais révisées, et pour l'écouvillonnage : DIN 10516:2009-05, Hygiène alimentaire — nettoyage et désinfection,
  • Réglementations locales applicables.

Pourquoi choisir le programme d'excellence hôtelière de SGS ?

Grâce à notre présence dans toutes les régions du monde, nos experts parlent la langue et comprennent la culture du marché local et travaillent de manière cohérente et fiable. Nos adoptons une approche harmonisée pour la prestation de services aux clients, tirant parti du plus vaste réseau mondial indépendant d'experts en gestion hôtelière et en services d'alimentation.

Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd'hui.