Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Comment savez-vous si le sac de conservation des aliments dans lequel vous emballez votre sandwich est sûr ? Les essais des matériaux au contact alimentaire sont utilisés dans le monde entier afin d'assurer que les aliments ne sont pas contaminés par les produits avec lesquels ils sont en contact.

Chez SGS nous effectuons des essais d'emballage alimentaire afin d'assurer que vos produits sont conformes aux règlementations appropriées pour les matériaux au contact des aliments.

Tous les matériaux entrant en contact avec les aliments, de l'emballage des fabricants à la vaisselle et coutellerie, verrerie, céramique et conteneurs de stockage, devraient être testés afin de garantir qu'ils sont sûrs au contact des aliments. Il ne doivent pas transférer leurs composants vers les produits alimentaires en quantités inacceptables. Les essais au contact alimentaire protègent la santé des consommateurs.

Nos essais de matériaux au contact alimentaire sont disponibles dans le monde entier. Nos laboratoires réalisent des essais en ce qui concerne les réglementations du contact pour des régions incluant l'UE, USA, Japon et Chine. L'emballage de qualité et les matériaux au contact des aliments sont réglementés par :

  • Dans l'UE, pour :
    • Tous les matériaux - réglementation cadre (EC) N° 1935/2004
    • Les céramiques - directive 84/500/EEC telle qu'amendée par la directive 2005/31/EC
    • Le film régénéré de cellulose - directive 2007/42/EC
    • Plastiques - le RÈGLEMENT (UE) N° 10/2011, ses compléments et amendements sur les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires
    • Les nitrosamines - directive 93/11/EEC
    • Les plastiques BADGE, BFDGE & NOGE - réglementation de la commission (EC) 1895/2005

  • État-Unis :
    • La législation US pour les matériaux au contact alimentaire est régie par la Food and Drug Administration (FDA)
    • Les matériaux céramiques et les verres en Californie sont régis par la proposition 65 de Californie

  • En Chine, les matériaux doivent répondre aux exigences de la loi de sécurité alimentaire de la République de Chine

  • Au Japon, les matériaux doivent répondre à la Food Sanitation Law part II

Au sein de l'UE, nous effectuons des essais au contact des aliments pour les états membres distincts de l'UE, tels que l'Allemagne, la France et l'Italie.

Nous offrons une expertise dans les essais analytiques et les services de conseil pour les matériaux plastiques et non-plastiques destinés à entrer en contact avec les produits alimentaires.

Contactez SGS pour des conseils experts sur les essais au contact des aliments et un service véritablement mondial utilisant les équipements et installations d'essais les plus récents.

Le laboratoire SGS France pour l’analyse des produits alimentaires dispose d’un agrément KFDA et de nombreuses accréditations Cofrac (ISO 17025). Détails disponibles sur simple demande ou sur le site du Cofrac (Comité Français d’Accréditation).