Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Profil isotopique des produits agro-alimentaires – vérifiez l'origine et l'authenticité de vos produits alimentaires grâce à l'analyse d'isotopique.

La fraude alimentaire est un problème croissant à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement des produits alimentaires et des boissons. Les consommateurs sont plus vigilants que jamais concernant la sécurité, la qualité et l'origine des produits qu'ils achètent. Les entreprises doivent donc être capables de garantir l'authenticité des informations figurant sur les étiquettes de produits. Le profil isotopique des produits agro-alimentaires, qui consiste à utiliser l'analyse isotopique pour déterminer l'authenticité des ingrédients, peut aider votre entreprise à protéger sa réputation et encourager la fidélité du client.

La fraude alimentaire est en plein essor

Dans le secteur alimentaire, les fraudeurs ont recours à tout un éventail de méthodes avec pour seul but de générer des profits. Parmi ces méthodes figurent le mauvais étiquetage, la falsification de documents ou le défaut de présentation de documents, l'utilisation de processus non approuvés et le remplacement, la dilution ou l'ajout d'ingrédients dans un produit sans le déclarer. Étant donné que les ingrédients fournis par des fournisseurs locaux ou provenant de régions géographiques spécifiques sont plus chers, les fraudeurs peuvent utiliser des ingrédients provenant de régions où les prix sont plus bas ou les remplacer par des substances synthétiques. Les produits alimentaires souvent frelatés ou présentés de façon trompeuse incluent l'huile d'olive, le lait, le miel, le jus d'orange, le poisson, le café et les herbes et épices.

Pourquoi faire appel à SGS pour le profil isotopique des produits agro-alimentaires ?

La prise d'empreinte isotopique des produits alimentaires consiste à identifier l'empreinte isotopique unique d'un ingrédient en utilisant la spectrométrie de masse à rapport isotopique (IRMS). Cette empreinte comporte les ratios de cinq éléments essentiels au maximum – carbone, azote, oxygène, hydrogène et soufre – dont chacun est affecté par le matériau d'origine, le processus de production et les conditions environnementales propres au lieu d'origine. Ces ratios combinés constituent donc une signature unique propre à chaque ingrédient qui peut être utilisée pour déterminer où il a été produit et quels traitements il a subis.

Le profil isotopique des produits agro-alimentaires peut être utilisée pour :

  • vérifier l'origine géographique d'un ingrédient ;
  • vérifier l'authenticité des ingrédients annoncés comme étant naturels sur l'étiquette du produit ;
  • identifier les additifs non déclarés, tels que le sucre ;
  • détecter l'utilisation d'engrais synthétiques dans les produits biologiques.

Cela vous permettra :

  • de lutter contre la fraude alimentaire ;
  • de réduire les risques ;
  • de conserver un contrôle intégral de votre chaîne d'approvisionnement ;
  • de renforcer votre image de marque ;
  • de promouvoir la fidélité de vos clients.

Une expérience inégalée dans le domaine des analyses alimentaires

Nous sommes le leader mondial de l'inspection, de la vérification, de l'analyse et de la certification et disposons d'un réseau mondial de laboratoires et de scientifiques spécialistes de l'alimentation pour garantir la sécurité, la qualité et la durabilité de vos produits alimentaires. Nous pouvons vous aider à garantir votre conformité aux règlementations et à répondre aux attentes du consommateur.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus.