Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Services d'analyse de l'hygiène alimentaire par SGS : toute une gamme d'analyse de la sécurité alimentaire et d'essais sanitaires pour démontrer la conformité aux réglementations en matière d'hygiène.

Protéger sa marque et ses consommateurs de la contamination est primordial pour les exploitants de services alimentaires et les fabricants d'aliments. Les contaminants, les allergènes et les microorganismes se transmettent facilement. Néanmoins, des procédures de manipulation appropriées et un programme d'analyse efficace peuvent permettre de réduire le risque de contamination.

Des échantillons (écouvillons) sont prélevés au niveau du client dans, par exemple, les restaurants, les hôtels, les hôpitaux et les installations de fabrication. Ces écouvillons sont ensuite envoyés à nos laboratoires accrédités ISO 17025 pour analyse des microorganismes et allergènes. Nous recourons à des méthodes d'analyse des microorganismes et des allergènes qui sont à la fois traditionnelles et rapides.

Espèces indicatrices

Il est important de gérer les coûts et les temps de traitement ; tout retard peut exposer les employés et les consommateurs à des risques inacceptables. L'analyse d'espèces indicatrices constitue une manière intelligente d'évaluer les installations et les conditions sanitaires de façon à pouvoir signaler le plus tôt possible les problèmes de contamination et souligner la nécessité de réaliser d'autres essais de diagnostic. Les indicateurs classiques testés incluent :

  • La numération totale des microorganismes aérobies ;
  • La levure et la moisissure ;
  • Les clostridium sulfitoréducteurs ;
  • Les coliformes thermotolérants ;
  • Les entérobactériacées ;
  • Les enterococcus spp ;
  • Les staphylocoques dorés ;
  • Les Escherichia coli,

Et, pour le contrôle des agents pathogènes environnementaux :

  • Les salmonelles spp ;
  • Les listérias spp.

Exigences réglementaires

Les analyses de sécurité alimentaire et de conditions sanitaires varient en fonction des réglementations en matière d'hygiène alimentaire du pays d'exploitation et du produit concerné. Nos experts peuvent vous conseiller quant aux réglementations et exigences pertinentes en matière d'analyse.

Des analyses efficaces permettent d'éviter que des produits contaminés n'arrivent jusqu'aux consommateurs, de réduire le risque de destruction des produits suite à des résultats d'analyse « faux positifs ». Un programme d'analyse conçu et appliqué de manière inadéquate peut entraîner la libération de produits contaminés dans la chaîne d'approvisionnement.

Contactez votre bureau SGS local pour accéder à notre réseau mondial de laboratoires d'analyse alimentaire accrédités ISO 17025.