La certification NF Articles Culinaires garantit des ustensiles de cuisine sûrs et performants

Face à la multitude de produits disponible, quelle poêle, casserole ou sauteuse choisir ?

La nouvelle certification NF Articles Culinaires vous aide à y voir plus clair !

En savoir plus

Pourquoi choisir des articles culinaires certifiés NF ?

La certification NF Articles Culinaires est délivrée par SGS France, organisme de certification indépendant.

Nous contrôlons la performance et la durabilité du produit pour vous offrir des articles plus sûrs et conformes. En d'autres termes, en sélectionnant un article culinaire certifié NF vous choisissez :

  • Un produit plus sûr, plus fiable et plus durable qui répond aux exigences règlementaires en vigueur ainsi qu'aux normes françaises et européennes
  • Un article vérifié et contrôlé par SGS France selon un cahier des charges défini et validé par les acteurs du marché et AFNOR Certification
  • Un produit plus performant testé dans des conditions rigoureuses d'utilisation pour répondre au mieux à vos besoins.

Qu'il s'agisse d'une poêle, une casserole, une sauteuse, un wok, un faitout ou d'une crêpière : la certification NF Articles Culinaires vous apporte toutes les garanties sur le produit que vous choisissez.

Qu'est-ce que la certification NF ?

Qu'est-ce que la certification NF ?

  • Une des marques de certification leader en Europe
  • Un signe de qualité et de sécurité, contrôlé par un tiers indépendant
  • Un repère de confiance qui rassure les consommateurs
  • Un logo reconnu par 8 français sur 10 et apposé sur plus de 50.000 produits et services certifiés

Elle appartient à l'AFNOR (Association Française de NORmalisation). SGS France est mandaté par AFNOR Certification pour délivrer ce signe de reconnaissance afin de garantir la qualité et la fiabilité de vos articles culinaires

 

Pourquoi acheter NF ?

NOS TESTS en laboratoire

Tous les tests produits (matériaux, essais mécaniques…) sont réalisés au sein de notre laboratoire d'Aix-en-Provence par des équipes techniques spécialisées.

Si les produits testés répondent aux exigences définies par le cahier des charges, ils sont alors certifiés NF Articles Culinaires.

  

 

VOICI UNE LISTE NON EXHAUSTIVE DES TESTS RÉALISÉS PAR NOS EXPERTS SUR LES PRODUITS :

Performance de chauffe

Nous menons des essais pour contrôler d'une part le temps de montée en température d'un article, par exemple pour vérifier en combien de temps 1L d'eau va bouillir, et d'autre part l'uniformité de la température de la surface de chauffe, pour ne pas se retrouver avec un même steak comportant plusieurs cuissons !

Résistance à la combustion

Votre plaque de cuisson fonctionne au gaz et il vous arrive de décaler légèrement votre ustensile de cuisson sans remarquer que la poignée se rapproche de la flamme ? Nous nous assurons que les poignées des produits ne fondent pas ou ne prennent pas feu !

Résistance des poignées

Nous testons la résistance des poignées avec des tests de torsion, de flexion et de cycle de levés/posés avec un poids dans l'article, pour s'assurer la robustesse du produit. Pour les poignées amovibles, nous simulons des cycles d'ouvertures et fermetures pour vérifier leur fiabilité dans le temps.

Performance du revêtement

A l’aide de la partie verte d’une éponge basique, nous venons contrôler que le revêtement de votre récipient (poêle, casserole etc) conserve ses propriétés antiadhésives dans le temps.

Compatibilité des surfaces de chauffe

Nous vérifions que l’article est compatible avec la source de chauffe déclarée (gaz, induction, électrique). Pour que le produit soit compatible, aucune déformation ne doit apparaitre lors du passage au chaud et au froid.

Risque thermique et de brûlures

Nous vérifions les échauffements des composants susceptibles d’être pris en main par les utilisateurs (poignets, boutons, couvercles…) pour prévenir tout risque de brulure lors des manipulations.

Nos conseils d'UTILISATION

Saviez-vous qu'une poêle dure plus longtemps si elle n'est pas lavée automatiquement au lave-vaisselle ? Et oui, pour que vous puissiez bénéficier de tous les avantages du produit le plus longtemps possible, voici quelques conseils d'utilisation à partager sans modération !

Avant la première utilisation

Lavez et huilez légèrement toute la surface du revêtement intérieur.

Pendant la cuisson

Adaptez la taille du foyer et centrez votre ustensile culinaire sur la source de chaleur pour ne pas dégrader la poignée (ou anse) et le revêtement.

 

CONSEILS SELON VOTRE SOURCE D'ÉNERGIE :

  • Sur foyer gaz : centrez l'ustensile de cuisine sur le foyer pour garantir la stabilité du produit. Pour les petits articles, alignez le manche de la poêle avec l’une des pattes de la grille du plan de cuisson pour éviter que la poêle ne bascule en arrière. 
  • Sur plaque induction : assurez-vous que votre article possède un fond ferromagnétique. Puis, choisissez le foyer induction dont le diamètre se rapproche le plus de celui du fond de l’article culinaire.

 

CONSEILS SELON LA TYPOLOGIE DE VOTRE POÊLE :

  • Vous cuisinez dans une poêle revêtue d’antiadhésif ? Evitez de la faire surchauffer à vide en position maximum car cela risque de détériorer les propriétés antiadhésives du revêtement et déformer le fond. Pour tout article antiadhésif, évitez les ustensiles en métal, en particulier ceux à bords tranchants. N’utiliser jamais de fouet métallique ni de couteaux.
  • Vous cuisinez dans une poêle en inox non-revêtue ? Utilisez de préférence des matières grasses qui résistent à haute température.

 

À SAVOIR :

  • La cuisson à haute température n’est pas conseillée : elle ne diminue pas forcément le temps de cuisson et peut nuire aux qualités nutritives des aliments. Elle peut également endommager le revêtement antiadhésif.
  • Exception faite de la friture et de la saisie, nous recommandons de cuisiner à température moyenne.
  • Ne jamais chauffer de matière grasse jusqu’à carbonisation.

Entretien

À SAVOIR POUR PROLONGER LA DURÉE DE VIE ET LA PERFORMANCE DE VOTRE PRODUIT :

  • Laissez refroidir votre ustensile de cuisine avant nettoyage.
  • Privilégiez le lavage à la main car les détergents de lave-vaisselle contiennent des substances qui peuvent s’avérer très agressives et corrosives pour les parties en aluminium.
  • Articles revêtus d’antiadhésif : nettoyez les revêtements intérieur et extérieur de votre ustensile avec de l’eau chaude, du détergent liquide et une éponge.
  • Articles avec un fond spécial induction en inox : essuyez-le après chaque lavage. Une coloration « bleue » ou « jaune » peut apparaître. Celle-ci est naturelle et non dangereuse et peut être supprimée grâce à un liquide vaisselle ou un nettoyant spécial inox, éventuellement additionné de citron ou de vinaigre. Utilisez une éponge abrasive exclusivement sur le fond inox.
  • Articles en inox non revêtus : il se peut que des résidus de nourriture reste accrochés. Mélangez de l’eau et un peu de liquide vaisselle ou de vinaigre, versez le dans votre ustensile puis faites chauffer quelques instants. Laissez ensuite tremper une demi-heure : les résidus devraient se détacher facilement ensuite.

Rangement

Dans le cas des articles antiadhésifs, si vous êtes amené à les empiler pour les ranger, pensez à glisser des intercalaires en tissus pour protéger le revêtement.