Gérez les risques liés à la remise en service de vos moteurs thermiques

La pandémie COVID-19 s’est abattue subitement sur notre pays stoppant brusquement l’activité de nombreuses entreprises en raison du confinement. Après bientôt deux mois d’arrêt, la reprise progressive des activités se dessine.

Dans ce contexte, une remise en service trop hâtive des moteurs thermiques et surtout l’utilisation du carburant conservé dans des réservoirs ou des capacités de stockage durant cette longue période, pourraient avoir des conséquences catastrophiques venant ainsi accentuer et prolonger les difficultés économiques.

 

Pour tout renseignement complémentaire relatif à une demande particulière (volumétrie, test additionnel, logistique, etc.), n’hésitez pas à nous contacter :

RISQUE | Une contamination entraînant une dégradation du carburant

Les carburants sont formulés pour résister aux phénomènes d’oxydation. En revanche, s’ils ne sont pas conservés dans de bonnes conditions, ils sont exposés au risque de développement des micro-organismes.

CONSÉQUENCES | Apparition de problématiques importantes

Les conséquences d’une contamination bactérienne dans le carburant sont diverses et sont susceptibles de créer des problématiques variées :

  • Le changement des caractéristiques et des propriétés chimiques du gazole
  • La formation de molécules détergentes et corrosives
  • La mise en suspension de l’eau dans le gazole due aux surfactants
  • La formation de dépôts sur les parois des réservoirs et des tuyauteries
  • La production de boues formant une couche visqueuse (biofilm)

 

Les matières visqueuses accumulées en fond de réservoir seront remises en suspension sous l’effet des turbulences créées lors du remplissage du réservoir ou du déplacement. Elles provoqueront :

  • L’usure anormale du moteur et de ses composants
  • La corrosion des réservoirs et des systèmes d’alimentation
  • Le colmatage rapide des filtres, des lignes de carburant et des injecteurs
  • L’encrassement des équipements situés en aval (injecteurs, rampe, pompe)
  • La perte de débit de carburant et en conséquence l’étouffement du moteur
  • Une immobilisation et un coût de décontamination élevé

SOLUTION | Le contrôle du carburant

En contrôlant la qualité du carburant, les laboratoires SGS France vous conseillent et vous accompagnent de manière préventive dans cette phase de remise en service mais peuvent également vous assister dans le diagnostic en cas de panne. Le contrôle des caractéristiques du carburant permet de vérifier si ce dernier peut être à l’origine de l’avarie.

 

Pour faciliter cette démarche, les laboratoires SGS vous proposent :

 

  • Une gestion simplifiée du transport de vos échantillons grâce à la SAMBOX : le kit complet pour expédier réglementairement vos prélèvements vers nos laboratoires en toute sécurité et en préservant l’intégrité du produit.
  • Un service de prélèvement par nos équipes est également possible en fonction du volume. 
  •  Un schéma d’analyses spécifique et forfaitisé pour cette problématique : 
  • Teneur en eau (NF EN ISO 12937)
  • Contamination totale (NF EN 12662)
  • Présence de microorganismes (ASTM D 7687)

Retrouvez nos services en ligne

Une offre de prix spécifique pour l’évaluation de la stabilité des combustibles est à présent disponible et accessible sur notre site internet dédié :

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