Masques à usage non sanitaire

SGS est reconnue comme tiers compétent pour évaluer les performances attendues sur les masques "Grand Public".

 

QU'EST-CE QU'UN MASQUE À USAGE NON SANITAIRE ?

Un masque à usage non sanitaire (UNS) ou "Grand Public" est un masque barrière destiné à être utilisé par des personnes en bonne santé ne présentant pas de symptôme clinique d'infection virale et n'étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes. Son port, limité à une demi-journée, contribue à fournir une barrière protectrice contre une éventuelle pénétration virale dans la bouche et le nez de l'utilisateur.

En raison de la forte contamination des masques utilisés, il est essentiel que : le corps du masque ne soit pas touché avec les doigts/mains de la personne qui le porte ; un maintien des gestes barrières est requis (désinfection complète des mains) avant et après usage.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ici la note d'information du gouvernement ou vous rendre sur le site de la DGE (Direction générales des Entreprises).

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Faites-nous part de votre demande

Offre(s) de service concernée(s) *

En savoir plus sur le masque à usage non sanitaire

L'utilisation du masque tissé est destinée par exemple à une personne quittant son domicile pour aller travailler ou effectuer des achats indispensables. Le masque barrière est un monocouche ou un composite multicouche de tissus (tissu non tissé, tricot) avec ou sans film. Cet appareil n'est pas un appareil médical ni un équipement de protection individuelle et il contribue à la protection d'un groupe entier.

Ces masques « grand public » sont principalement destinés à des individus dans le cadre de leur activité professionnelle et peuvent également être proposés au plus grand nombre à l’occasion de sorties autorisées dans le contexte du confinement et désormais du déconfinement.

L’utilisation de ces masques s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement et au déconfinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières.

 

Classification

Conformément à la Note Interministérielle du 26 avril 2020, les masques "Grand public" (à Usage Non Sanitaire ou UNS) doivent répondre à un certain nombre de critères pour être mis sur le marché Français. Il s'agit notamment d'assurer une efficacité de filtration des particules de taille supérieure ou égale à 3 microns.

En fonction de cette performance, les masques seront définis selon 2 catégories :

  • Catégorie 1 : Masques individuels à usage des professionnels (hors secteur médical) en contact régulier avec le public. Ces masques doivent avoir une capacité de filtration de plus de 90%.
  • Catégorie 2 : Masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (hors secteur médical) portant les mêmes masques. Leur capacité de filtration doit être de plus de 70%.

D'autres exigences doivent également être vérifiées : entretien (à minima 5 cycles de lavage, séchage, repassage pour les masques réutilisables), respirabilité, test au porter, confort, …

Quels essais faisons-nous ?

  • Lavage et séchage
  • Le masque barrière est conçu pour être réutilisable. Il est recommandé que le masque résiste au minimum à 5 cycles de lavage. Le cycle de lavage complet (mouillage, lavage, rinçage) doit être d'au moins 30 minutes (lessive ou autre) avec une température de lavage de 60 °C en utilisant des produits professionnels.
  • Efficacité de filtration de l'air
  • Pénétration de la monocouche ou du composite multicouche suivant le protocole DGA.
  • Résistance à la respiration
  • Le matériau utilisé pour le masque barrière ne doit pas présenter de résistance à l'inspiration dépassant les limites de l’ISO 9237
  • Essai de résistance du jeu de la bride
  • La vérification du jeu des brides de résistance à la traction s'effectue en plaçant et en retirant le masque barrière 5 fois.

Ces analyses doivent être réalisées par des tiers compétents afin que le fabricant ou importateur puisse s'assurer de la conformité des produits mis sur le marché.

Nos prestations

Inspection, Certification....
Envie d'en savoir plus sur nos prestations ?

Cliquez ici

Rejoignez-nous sur Linkedin et prenons RDV !

Jocelyn RABARTIN

Quality Manager for Cosmetics, Personal Care and Household

Vous souhaitez échanger avec notre expert Masques ?
Cliquez ici pour planifier un RDV.

Rejoignez-moi sur Linkedin !

Je souhaite être contacté(e)