Devenir auditeur Qualiopi pour SGS ICS organisme certificateur

Votre projet 2021 : devenir auditeur Qualiopi pour SGS ICS organisme certificateur ?

Nous disposons actuellement d’un réseau en place de plus de 110 auditeurs formées et qualifiés sur le dispositif Qualiopi assurant ainsi une couverture totale du territoire français (y compris DOM-TOM et Corse).

Dans le cadre du développement de ses activités de certification et d’audit qualité dans le domaine de la formation professionnelle, SGS ICS organisme certificateur recherche à étoffer son équipe d’auditeurs Qualiopi.

En effet au 1er janvier 2022, la certification qualité sera obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.
Les derniers chiffres communiqués par la DGEFP (Ministère du travail) laissent paraitre que seulement 10 000 prestataires d’actions ont contractualisés avec un organisme certificateur sur un marché de 45 000.

Ainsi si vous êtes en poste au sein d’un organisme de formation, que vous êtes formateur indépendant, ou auditeur dans le secteur du conseil / formation, responsable qualité… et souhaitez développer une activité complémentaire : rejoignez notre équipe d’auditeurs Qualiopi SGS ICS.

Rejoignez notre équipe d’auditeurs Qualiopi SGS ICS.

Voici les modalités d’habilitation nécessaires pour y accéder :

  1. Candidature : présentez votre profil en envoyant votre cv à Bruno.Arriotti@sgs.comCette étape permettra de valider vos pré requis (expérience professionnelle dans le champ de la formation professionnelle) et l’acceptation des conditions financières,
  2. Montage de votre dossier : notre département de gestion des compétences externes vous contactera pour concrétiser la signature d’un contrat de sous-traitance,
  3. Formation : nous vous formerons sur le dispositif de certification Qualiopi processus certifié. Cette formation aura pour objectifs de vous présenter le contexte règlementaire (arrêtés et décrets), de replacer les exigences du Datadock et celles de la certification Qualiopi à travers les 7 critères et 32 indicateurs, de vous former au process d’audit selon : les durées règlementaires fixées, de vous présenter des situations pratiques de recherche des preuves…,
  4. Examen : une évaluation suite à la formation sera effectuée sous la forme d’un quizz type QCM vous sera transmis,
  5. Habilitation : après réussite au quizz, nous vous donnerons accès à notre bibliothèque documentaire en ligne ainsi qu’à notre application MAELIA (plateforme de gestion des dossiers et suivi des écarts, vous serez ainsi habilité pour être auditeur sur la démarche de certification Qualiopi.

Pour aller plus loin, nous pouvons vous proposer :

Nous vous proposons : 

  • d’accompagner un auditeur aguerri lors d’un audit en tant qu’observateur afin de vous rassurer et assimiler le processus d’audit. (non prise charge de vos frais par SGS)
  • de vous orienter vers des formations personnelles à la technique d’audit de base ou d’obtenir une qualification auditeur type IRCA 9001 si cela vous est nécessaire.

Intégrer l’équipe d’auditeur SGS ICS, c’est aussi pouvoir évoluer sur d’autres types de démarches :

  • de certification :
  • certification de services à marque Qualicert (secteur du service à la personne, de la formation…)
  • certification de système de management (ISO 9001, ISO 14001, …) 
  • certification pour les organismes testeurs CACES®

  • de labellisation dans le secteur de la RSE , médico social, etc.