Le témoignage d'Armony Altinier, présidente de KOENA

Armony Altinier - Présidente de KOENA

1. Quelle est votre activité ?

Je m'appelle Armony Altinier. J'ai fondé et je préside la société Koena pour démocratiser l'accessibilité numérique. L'accessibilité numérique signifie que tout ce qui est numérique est conçu et développé pour que les personnes handicapées puissent l'utiliser, à égalité avec les personnes valides, sans discrimination. Il s'agit d'abord d'un enjeu de société, mais également d'une obligation légale. Nous proposons des formations 100% dédiée à l'accessibilité numérique et à l'inclusion des personnes handicapées. Nos formations sont à destination de tous les professionnels travaillant dans le numérique. En partant des standards internationaux, européens et français (RGAA), nous déclinons les bonnes pratiques techniques et d'usage en fonction des métiers pour une mise en œuvre concrète immédiate.

2. Pouvez-vous nous dire comment s'est déroulé votre audit ?

Très bien ! L'auditrice est arrivée pour 9h. Elle nous a expliqué le déroulé de la journée, puis nous a invitées à présenter notre activité et notre organisme de formation. Nous avons validé ensemble le périmètre de l'audit, et les critères non applicables à notre organisme. Nous avons passé en revue les indicateurs du Référentiel National Qualité (RNQ) tout au long de la journée, en échangeant sur le mode de la discussion et en présentant au fil de l'échange les preuves du fonctionnement que nous décrivions.

3. Comment vous êtes-vous préparé ?

Nous nous sommes préparées en duo avec ma collaboratrice Rachel Blancafort, responsable administrative et qualité chez Koena, avant que Massouma Sylla, une de nos formatrices, nous rejoignent pour nous aider dans la dernière ligne droite. Nous avions prévu de nous faire accompagner, mais ce ne fut pas possible. J'ai donc élaboré nos propres grilles d'évaluation, en partant du document officiel du RNQ. Puis nous avons passé en revue l'ensemble des critères, fait des recherches pour tenter de les comprendre au mieux, avons listé les documents de preuve possibles.

Dans un second temps, nous avons réorganisé notre dossier formation pour en faciliter le suivi en fonction du référentiel. Ce fut un exercice très utile pour améliorer la qualité de notre suivi. Puis nous avons complété les processus et documents de preuve manquant pour nous mettre en conformité, en recensant dans un tableau où se trouvent ces documents afin de les retrouver facilement au sein de l'équipe.

Enfin, nous avons fait appel à un consultant pour un rapide audit blanc d'une demie-journée afin de caler les derniers ajustements pour être aussi conforme que possible, et poser nos dernières questions.

4. Avez-vous utilisé notre outil en ligne d'auto-évaluation ?

Oui, l'outil en ligne d'auto-évaluation nous a permis de nous rassurer sur la qualité de notre préparation.

5. Que représente pour vous cette certification ?

Cette certification nous permet d'afficher la preuve de l'importance que nous accordons à la qualité de nos formations. C'est donc d'abord pour nous un enjeu de crédibilité et une garantie pour nos clients. La satisfaction de nos clients est notre priorité, il nous semblait important de pouvoir le prouver par l'évaluation d'un tiers indépendant, au-delà de notre communication.

Cette certification représente également un engagement de qualité en interne et auprès de nos partenaires. Koena a été créée en septembre 2016, c'était donc encore une structure récente au moment de l'audit qui eut lieu le 20 décembre 2019, avec seulement 2 exercices clos. Nous avons choisi de nous faire certifier rapidement, car nous souhaitons développer notre organisme de formation. Il nous semblait utile de nous caler sur les critères qualité du RNQ afin de favoriser le maintien de la qualité de nos formations dans le temps. C'est un message fort en interne, et à destination de nos partenaires formateurs.

Enfin, cette certification permet également de remplir un enjeu légal et commercial quand on a recours à des financements de la part d'organismes publics ou des opérateurs de compétences (OPCO). Nombreux sont nos clients qui ont en effet recours à l'un de ces modes de financement.  Il ne sera plus possible de faire bénéficier nos clients de ces modes de financement si nous ne sommes pas certifiés. Nous avons été très en avance, certes, puisque nous avons obtenu la certification Qualiopi le 2 janvier 2020 alors que l'obligation de certification entrait à l'époque en vigueur à compter de janvier 2021. Mais il nous semblait utile de régler cette question le plus tôt possible, pour permettre à nos potentiels clients de savoir notre rigueur et notre engagement.

6. Qu'avez-vous pensé de votre expérience avec l'organisme certificateur SGS ICS ?

Nous avons apprécié que SGS réponde à nos interrogations concernant l'audit en amont, lorsque nous appelions. Les échanges ont été professionnels, rapides, efficaces. La journée passée avec l'auditrice de SGS a été un peu stressante pour nous bien sûr, surtout au début. En effet, il y avait un enjeu important pour nous, et une volonté de bien faire, sans savoir comment les choses allaient se passer. Mais l'auditrice était une professionnelle aguerrie : elle a su nous mettre en confiance et les échanges se sont ensuite déroulés de façon agréable et détendus. Il s'agissait d'une discussion entre professionnels de la formation, et ses questions toujours pertinentes nous ont permis de tester la solidité de nos process. Nous avons été d'autant plus fières et heureuses quand l'auditrice nous a félicité pour notre organisation quasi parfaite !

7. Recommanderiez-vous SGS ICS pour la certification Qualiopi ?

Tout à fait, nous le faisons déjà d'ailleurs. Cette première expérience d'audit avec SGS s'est très bien déroulée.