Le témoignage de Benoît de Saulce Latour Consultant, coach et formateur en management de TEAM DECIDE

Benoît de Saulce Latour - TEAM DECIDE

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Benoît de Saulce Latour ; je suis consultant, coach et formateur en management.

2. Selon vous, à quoi sert la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est nécessaire pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés de la formation professionnelle. L'échéance de janvier 2021 a été repoussée à 2022 pour cause du COVID-19, mais l'exigence demeure. Contribuant moi-même à la formation professionnelle, il me paraît logique et rassurant que l'État s'assure de la qualité des prestations financées.

3. Comment est-ce que le RNQ Qualiopi vous guide dans vos activités ?

Au-delà des prestations de formation, le référentiel Qualiopi est effectivement un guide pour mes autres activités de conseil et de coaching.

4. Pouvez-vous nous dire comment s'est déroulé votre audit ?

L'auditeur s'est déplacé sur site et nous avons passé en revue l'ensemble des critères du référentiel. Je ne vais pas nier que la dimension "contrôle" de l'audit n'était pas présente, mais elle n'a jamais été pesante ; l'auditeur a su se placer dans le contexte de mon activité et m'a donné des conseils très judicieux pour améliorer mes process ou me simplifier la vie.

5. Décrivez les interlocuteurs qui ont fait partie du processus de certification au sein de votre organisme

Je suis un formateur indépendant, c'est donc moi qui ai conduit le processus de bout en bout. Ce n'est pas si compliqué qu'on se l'imagine et on ne perd pas de temps à identifier le responsable d'une action à mener !

6. Quelle préparation pour un audit de certification ?

Le guide Qualiopi diffusé par le Ministère du Travail est indispensable pour saisir l'ampleur et le contenu de la démarche. Ensuite, s'assurer que l'on est "dans les clous" demande du travail. Une démarche qualité n'est pas un effort de quelques jours ; c'est un engagement dans la durée, qui est d'autant mieux vécu qu'on la considère comme une opportunité de clarifier et d'améliorer son fonctionnement plutôt que comme une contrainte. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par quelqu'un ayant déjà mené cette démarche.

7. Aviez-vous déjà mis en place un système de suivi qualité dédié au RNQ ?

Effectivement, je disposais d'un système de suivi de la qualité, qui m'a été très utile pour Qualiopi

8. Votre processus de certification avec SGS ICS en 3 mots ?

  • Efficace
  • Opérationnel
  • Rapide

9. Quelles raisons vous ont incité à choisir SGS ?

J'ai sollicité 3 organismes certificateurs. L'offre de SGS était adaptée à ma situation, les délais me convenaient et le rapport qualité-prix était excellent.

10. Recommanderiez-vous SGS ICS pour la certification Qualiopi ?

Oui, sans réserve !