Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les audits techniques aident les producteurs à mettre au point et préserver des systèmes fiables de fabrication et de contrôle de la qualité ainsi qu'à réduire les risques tout en augmentant la qualité du produit et en renforçant la confiance et la satisfaction des consommateurs.

La première étape pour établir la confiance dans des systèmes fiables de fabrication et de contrôle de la qualité consiste à réaliser une évaluation de la qualité de l'usine. Il s'agit d'une évaluation indépendante et documentée des systèmes de qualité d'une usine qui est réalisée à intervalles réguliers conformément aux procédures écrites.

Un tel audit de la qualité a pour but de vérifier, grâce à l'examen et l'évaluation de preuves objectives, le degré de conformité avec le(s) système(s) de qualité soumis à examen. L'évaluateur doit être en mesure d'évaluer systématiquement chaque procédure dans les usines de production et d'analyser les forces et les faiblesses du système de fabrication.

L'organisme en charge de l'audit documente les résultats dans un rapport détaillé précisant les aspects pouvant être améliorés dans le système de production (le plan d'action correctif) et établissant un calendrier pour l'application des mesures correctives.

Les auditeurs expérimentés à l'origine du rapport utiliseront des critères comparables aux normes relatives aux systèmes de management (par ex., ISO 9001). De cette manière, ils pourront juger de l'efficacité du système de la qualité en veillant à ce que les produits finis respectent les spécifications des clients.

Des audits qualité pour réduire les risques et les coûts

En identifiant et en corrigeant les zones problématiques avant que les produits n'arrivent sur le marché, un audit de la qualité peut aider un fabricant à réduire le risque de non-conformité ainsi que le coût associé à un rappel des produits.

De plus, une évaluation de la qualité peut aider le personnel d'un fabricant à mieux comprendre les exigences du client, augmentant ainsi les chances que les produits soient fabriqués dans le respect des spécifications des clients. Un système de la qualité cohérent inclut également un contrôle de la documentation et veille à ce que les matériels et les produits soient convenablement manipulés et protégés.

Audits de la qualité des usines de SGS

Les évaluations des usines que réalise SGS couvrent les éléments suivants :

  • État général
  • Responsabilité du management
  • Management des ressources
  • Réalisation du produit
  • Analyse et amélioration des mesures
  • Modules de l'industrie (correspondant aux produits spécifiques concernés)

Nous débutons par une évaluation globale de la qualité du site de l'usine en nous appuyant sur les principales normes de qualité ou sur le protocole d'évaluation propre au fabricant. SGS peut également réaliser une évaluation de suivi qui s'appuie sur les résultats d'une évaluation antérieure et vérifie l'efficacité des mesures correctives mises en place. Cela peut également être réalisé via une évaluation administrative, dès lors que les résultats peuvent être vérifiés à l'aide d'un examen documentaire.

SGS propose également des services de formation dont le contenu couvre les principaux éléments des évaluations de la qualité dans les usines. Nous pouvons personnaliser ces cours de formation à des industries et des fabricants spécifiques.

Contactez SGS pour découvrir comment nos audits techniques peuvent améliorer votre activité.