Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les services de traçabilité de SGS vous permettent de suivre vos produits et de remonter jusqu'à leur source, de savoir d'où proviennent les matières premières et les composants et de vérifier les risques liés à la chaîne d'approvisionnement.

Les sociétés ont souvent besoin de remonter au-delà du rang 1 dans leur chaîne d'approvisionnement pour comprendre d'où proviennent différentes pièces de leurs produits finis ainsi que les conditions dans lesquelles ces pièces ont été produites. Que vous soyez un distributeur, une marque, un agent ou un fabricant, nous pouvons vous proposer toute une gamme de services conçus pour vous aider à vous conformer à la législation ainsi qu'aux exigences de vos partenaires de la chaîne d'approvisionnement et de vos clients.

Que ces informations soient nécessaires pour justifier de vos efforts de diligence raisonnable en vertu de la loi [comme par la loi britannique sur l'esclavage moderne (Modern Slavery Act) ou la loi américaine sur les minéraux qui alimentent les conflits (Conflict Minerals)], pour vérifier le pays d'origine ou encore pour garantir que la chaîne d'approvisionnement n'a pas recours à la sous-traitance, les audits de traçabilité peuvent vous fournir des informations validées qui vous aideront à définir votre stratégie.

Services d'audit de traçabilité

Le cas échéant, des essais sur les produits peuvent permettre de vérifier la présence de substances et de matériaux spécifiques afin d'estimer la nécessité d'une diligence raisonnable supplémentaire. Des programmes peuvent alors être élaborés pour vous aider à développer des stratégies de communication et encourager la transparence sur la traçabilité d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement. Des conseils sur l'évaluation des risques et des axes stratégiques peuvent alors être développés à l'appui d'un système de diligence raisonnable.

De plus, nos services peuvent être élargis à votre chaîne d'approvisionnement, soit pour vérifier ponctuellement les principaux domaines à risque, soit pour travailler en remontant à la source. Les audits des fournisseurs peuvent permettre de valider les déclarations individuelles et d'évaluer les pratiques d'achat comme les pratiques de travail. Les audits spécialisés peuvent concerner certains sujets spécifiques comme la sous-traitance, le pays d'origine et le statut « dénué de conflit » des approvisionnements en minéraux.

Pourquoi choisir les services de traçabilité de SGS ?

Nous pouvons réaliser pour vous l'intégralité du projet, sans que vous ayez besoin de faire appel à un sous-traitant. Pour ce faire, nous disposons d'un réseau mondial composé de :

  • Laboratoires pour la conduite d'essais sur les produits et les matières premières ;
  • Experts de la conformité sociale ;
  • Auditeurs formés et expérimentés.

SGS représente un auditeur agréé pour de nombreux programmes et clients, qui offre des garanties grâce à son savoir-faire et son expertise inégalés.

Pour en savoir plus, contactez l'équipe des audits de traçabilité de SGS.