Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

En 1995, l'association européenne COLIPA (Cosmetic, Toiletry and Perfumery Association) a instauré des directives relatives à la sécurité, aux procédures d'essai alternatives, à l'éducation publique et aux bonnes pratiques de fabrication des fabricants de cosmétiques commercialisant leurs produits dans les États membres de l'Union européenne.

Aujourd'hui, la directive européenne COLIPA sur les cosmétiques représente les intérêts de plus de 2000 fabricants de cosmétiques responsables, comptant aussi bien des grandes entreprises que des petites structures familiales.

Tout produit cosmétique doit être enregistré par la COLIPA avant sa commercialisation au sein de l'Union européenne. Préalablement à l'approbation de l'enregistrement COLIPA, les inspecteurs de chaque État membre de l'Union européenne révisent les évaluations de sécurité cosmétique des nouveaux produits et vérifient les produits déjà présents sur le marché. L'audit de conformité aux exigences de la COLIPA est une première étape importante pour les sociétés qui souhaitent commercialiser des produits cosmétiques sur le marché de l'Union européenne. SGS bénéficie d'une réputation mondiale pour la réalisation d'audits exhaustifs de la conformité à diverses directives internationales relatives à la sécurité des cosmétiques, notamment celle de la COLIPA.

Des auditeurs SGS indépendants hautement qualifiés réalisent des audits complets de vos produits et de vos bonnes pratiques de fabrication par rapport aux exigences de la COLIPA afin d'assurer leur conformité avant que vous fassiez la demande d'enregistrement de vos produits cosmétiques.

L'industrie cosmétique est l'un des secteurs affichant la croissance la plus rapide de l'économie européenne. L'audit SGS de la conformité aux exigences de sécurité de la COLIPA (1995) vous assure que vos produits cosmétiques trouveront une place sur les marchés de l'UE.