Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Si votre entreprise souhaite vendre des produits cosmétiques partout dans le monde, vous devez respecter les exigences applicables en termes de pratiques de fabrication des produits cosmétiques (BPF / GMP).

SGS effectue des audits GMP / BPF de produits cosmétiques et garantit leur conformité aux normes applicables ou aux exigences du marché.

Bien que concernant généralement les mêmes domaines essentiels, les exigences GMP / BPF en matière de produits cosmétiques varient en fonction des pays où vous commercialisez vos produits. Différents pays ou régions ont leurs propres normes de GMP / BPF telles que :

  • La norme ISO 22716:2007 (norme internationale généralement acceptée)
  • Les directives GMP ASEAN sur les produits cosmétiques
  • États-Unis - Directives sur les GMP / BPF de produits cosmétiques du Centre de sécurité alimentaire et de nutrition appliquée (CFSAN) de la Food and Drug Administration (FDA)
  • Fédération européenne pour les ingrédients cosmétiques (EFfCI) - GMP/ BPF des ingrédients cosmétiques
  • Union Européenne - Directives relatives aux GMP/ BPF des produits cosmétiques du Comité de liaison des associations européennes de l'industrie de la parfumerie, des produits cosmétiques et de toilette (COLIPA)

Avantages des audits de SGS relatives aux GMP / BPF des produits cosmétiques

SGS veille à ce que vos produits cosmétiques soient fabriqués et manipulés conformément aux exigences relatives aux GMP / BPF applicables. Nous veillons également à :

  • garantir la qualité des produits cosmétiques,
  • valider la conformité des fournisseurs et des vendeurs avec les exigences applicables,
  • identifier les déficiences avant les inspections règlementaires ou celles des représentants en cosmétique,
  • offrir des formations régulières conformément aux exigences règlementaires.

Qui bénéficiera des services de formation aux GMP / BPF des produits cosmétiques, de l'analyse de lacunes et de l'audit de conformité ?

Tous les fabricants de produits cosmétiques, des matières premières aux produits finis, les entreprises d'emballage et d'étiquetage de produits cosmétiques, les fournisseurs de consommables, les distributeurs de produits cosmétiques et les autres détaillants qui souhaitent appliquer l'une de ces directives dans leurs opérations, et qui souhaitent faire appel à des fournisseurs potentiels, conformément aux directives nationales applicables ou faire évaluer la conformité de leurs fournisseurs existants.

Les audits relatifs aux GMP / BPF des produits cosmétiques effectués par nos experts peuvent également servir d'analyses des lacunes ou d'audits internes par une tierce partie des entreprises de cosmétiques, de manière à identifier les défaillances et améliorations nécessaires pour respecter les exigences règlementaires applicables aux produits cosmétiques.

Notre réseau mondial d'auditeurs indépendants et experts et nos laboratoires proposent des solutions personnalisées pour chaque client en matière de respect de la sécurité. Nous aidons votre entreprise à prendre en charge la qualité et la sécurité de vos produits et à protéger vos marques de manière cohérente, fiable et efficace.

Collaborez avec SGS pour effectuer vos audits GMP / BPF de produits cosmétiques et veiller à la qualité et à la sécurité de vos produits à travers le monde.