Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les clients des recycleurs d'appareils électroniques exigent désormais preuve de la gestion appropriée des problèmes liés à l'environnement, à la santé et la sécurité au travail, ainsi qu'à la sûreté.

Un nombre croissant de vos clients exigeront assurément une certification indépendante tierce du recyclage électronique afin de vérifier la conformité de votre système de gestion du recyclage par rapport aux normes les plus strictes. La certification R2 pour les recycleurs de produits électroniques (Responsible Recycling© Standard/Norme de recyclage responsable) proposée par SGS est fondée sur un audit indépendant et constitue la norme opérationnelle de base pour le secteur du recyclage des produits électroniques.

La récupération des produits électroniques pose plusieurs défis, notamment : Les substances chimiques toxiques, telles que le plomb, le cadmium, l'arsenic et le mercure, communément utilisées dans la fabrication des équipements électroniques, constituent une menace pour l'environnement et pour les ouvriers travaillant dans les usines de recyclage. L'information contenue dans les ordinateurs, les photocopieurs et autres dispositifs électroniques, doit être gérée de façon à en prévenir une circulation indésirable.

R2 constitue la norme sur les pratiques de récupération volontaire applicable aux recycleurs de dispositifs électroniques. Cette norme offre un cadre pour votre système de gestion du recyclage et votre système de gestion EHS. R2 s'adresse aux problèmes liés à l'environnement et à la santé et sécurité au travail, ainsi qu'aux problèmes associés à la sécurité de l'information directement liés à la récupération de dispositifs électroniques. R2 est la norme opérationnelle de ce secteur industriel et votre certificat de conformité à cette norme fait preuve de votre familiarité avec les pratiques assurant la sécurité et la sûreté de la récupération des produits électroniques.

La certification R2 proposée par SGS offre à votre entreprise un système complet de gestion de la récupération. En collaboration avec SGS, vous tirerez pleinement profit de notre réputation mondiale sans égale en tant que fournisseur d'audits et de certification. Les vérificateurs de SGS possèdent une connaissance approfondie de tous les aspects liés à la récupération des appareils électroniques, ainsi que de tous les référentiels locaux et internationaux en vigueur en matière d'environnement, de santé et de sécurité.

Les entreprises peuvent opter pour incorporer la norme R2 à la norme RIOS (Recycling Industry Operating Standard/Norme opérationnelle de l'industrie du recyclage) comme système de gestion EHS. La norme R2 peut également être intégrée à d'autres systèmes de gestion homologués, tels que l'ISO 9001, l'ISO 14001 et l'OHSAS 18001. La certification R2 fournit la preuve de votre engagement en faveur de pratiques de récupération écologiquement responsables et vous offre également plusieurs solutions vous permettant d'améliorer vos opérations de récupération et de recyclage de produits électroniques. Contactez SGS pour en savoir plus sur le processus de certification R2.