Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Dans la région du Mercosur, la résolution-cadre sur les matériaux (MDCA) et articles (ACDA) destinés à entrer au contact des denrées alimentaires ressemble beaucoup à la réglementation de l'Union européenne et à certaines dispositions de la FDA aux États-Unis.

Le Mercosur (Mercado Común del Sur) ou Marché commun du Sud est le plus grand bloc commercial d'Amérique du Sud et comprend l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela. Ses pays associés sont la Bolivie, le Chili, la Colombie, l'Équateur, la Guyane, le Pérou et le Surinam.

La sécurité générale des MCDA et ACDA est régie par la Résolution n° 3/92 du GMC qui impose la conformité de ces produits aux exigences de sécurité générale et aux seuils de migration globale et spécifique établis. (Les résolutions du GMC sont approuvées par le Groupe du marché commun, ou Groupo Mercado Común, et doivent être transposées dans la législation nationale des pays membres)

Résolutions du GMC 32/07 et 02/12

Les matières plastiques destinées à entrer au contact des denrées alimentaires sont régies par les Résolutions du GMC n° 32/07 (liste positive des additifs), 02/12 (liste positive des monomères et polymères), 56/92 (dispositions générales et seuils de migration globale) et 32/10 (conditions-cadres des essais). Les deux premières Résolutions sont en grande partie basées sur le Règlement (UE) n°10/2011 et l'ancienne Directive 2002/72/CE de l'Union européenne (UE), et dans une moindre mesure sur la réglementation de la FDA sur les additifs alimentaires aux États-Unis.

La Résolution n° 32/07 du GMC énonce la liste positive des additifs qui peuvent être utilisés dans la fabrication des matières plastiques destinées à entrer au contact des denrées alimentaires, et la Résolution n° 02/12 énonce la liste des monomères, polymères et autres substances de départ pouvant être utilisés dans la fabrication de matières plastiques destinées à entrer au contact des denrées alimentaires et leurs restrictions. L'utilisation de simulants, y compris les substituts de l'huile d'olive, et les conditions de température et de durée pour les essais sont calquées sur la Directive européenne 82/711/CEE.

Résolutions du GMC pour certains matériaux et articles communs destinés à entrer au contact des denrées alimentaires

N° de Résolution du GMC Matériau et articles destinés à entrer au contact des denrées alimentaires/remarques
3/92 Cadre général
55/92 Verre et céramiques
54/97 Élastomères
27/99 Adhésifs
55/99 Revêtements polymères et résineux
46/06 Métaux et alliages
32/07 Liste positive des additifs pour plastiques
15/10 Colorants et pigments dans les matières plastiques
02/12 Liste positive des monomères et polymères pour plastiques
40/15
41/15
42/15
Cellulose
Matériaux cellulosiques pour la cuisine et la filtration à chaud
Matériaux cellulosiques pour la cuisine ou les fours

Mesures spécifiques visant le bisphénol A (BPA)

Le Mercosur réglemente la migration de BPA dans les matières plastiques et les revêtements époxy destinés à entrer au contact des denrées alimentaires.

Le BPA est également interdit dans certains plastiques alimentaires destinés aux jeunes enfants dans certains pays d'Amérique centrale et du Sud.

Pays, région ou territoire Citation Portée de la restriction visant le BPA Exigence
Argentine Disposición 2269/2012 Biberons pour bébé en polycarbonate Interdit
Brésil Résolution n° 41 du 16 septembre 2011 Biberons pour bébé Interdit
Costa Rica Décret 35904-S, Journal officiel 76, avril 2010 Matériaux et articles destinés à entrer au contact des denrées alimentaires fabriqués à partir de polycarbonates et destinés aux enfants Interdit
Équateur Résolution 29 du 31 octobre 2011 Biberons en polycarbonate pour enfants âgés de 18 mois ou moins Interdit

Essais de matériaux et articles destinés à entrer au contact des denrées alimentaires

SGS possède l'expertise nécessaire pour aider les fabricants et les fournisseurs de MCDA à se conformer aux exigences des différents marchés dans le monde. Nos experts techniques possèdent une expérience étendue dans les essais de matériaux et d'articles pour de nombreux marchés. Nous proposons une gamme complète d'essais de MCDA, y compris les essais de migration, et de conseils d'experts sur les réglementations émergentes, les questions de conformité et l'examen documentaire. Grâce à notre expérience, nous pouvons garantir que vos produits satisfont aux réglementations territoriales relatives aux matériaux destinés à entrer au contact de denrées alimentaires et préparer le terrain pour votre conformité.

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de nos services d'essais de matériaux destinés à entrer au contact de denrées alimentaires >