Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Avec l'importance accordée dans le monde entier à l'environnement, la santé et l'innocuité des processus de production, la norme bluesign vous aide, vos fournisseurs et vous, à proposer des produits durables sans compromettre leur fonctionnalité, leur qualité et leur conception.

La hausse du coût des matières premières induite par la nécessité de protéger l'environnement ainsi que la pénurie des ressources, comme l'eau, sont certains des défis auxquels l'industrie textile est confrontée. Votre réussite sur le marché vous donne la responsabilité d'assurer la protection de l'environnement et de vos clients ce qui implique de veiller en priorité à votre empreinte écologique.

La norme bluesign® consiste en un système de réglementation indépendant propre à l'industrie textile et prend en compte tout le processus de production, minimisant ainsi l'impact sur l'environnement et préservant la santé des hommes. Elle permet aussi de réduire les coûts de production, d'accroître votre compétitivité et votre innovation, ce qui est un plus pour votre entreprise.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients, non seulement de leur propre impact sur l'environnement, mais aussi de celui des produits et services qu'ils utilisent. En conséquence, les consommateurs attendent que les chaînes de valeur de vos produits soient transparentes, qu'ils soient de grande qualité, inoffensifs et offrent des garanties pour l'environnement.

Le dépistage bluesign s'attaque au cœur du problème. Au lieu de tester uniquement votre produit fini, l'inspection prend en compte toutes les étapes de la production, des matières premières aux composants chimiques, de l'eau aux ressources énergétiques. Chaque composant est analysé ce qui permet d'éliminer toute substance potentiellement dangereuse avant même que vous commenciez la production.

Les principes de bluesign

La norme repose sur cinq principes :

  • La productivité des ressources
  • L'innocuité pour le consommateur
  • Les émissions atmosphériques
  • Les émissions d'eau
  • La santé et la sécurité au travail

La productivité des ressources
L'objectif est d'accroître la qualité et la plus-value de votre produit avec une utilisation minimale des ressources et un impact environnemental aussi faible que possible.

L'innocuité pour le consommateur
L'innocuité pour le consommateur signifie non seulement que vos textiles doivent être de grande qualité et ne pas représenter de risque pour la santé mais aussi l'assurance que vous mettez en œuvre tous les principes de durabilité au cours du processus de production.

Les émissions atmosphériques
Les émissions atmosphériques doivent respecter des limites contrôlées avec soin tout au long de votre chaîne de production. L'utilisation de composants à faible émission et l'optimisation de votre consommation d'énergie vous permettent de réduire vos émissions de CO2.

Les émissions d'eau
Le contrôle des émissions d'eau a pour objectif la réintroduction d'eau purifiée dans le cycle naturel, causant ainsi le moins de dommages possibles aux rivières, lacs et océans. Vous pouvez obtenir ce résultat en utilisant des composants écologiquement inoffensifs et en optimisant votre production et les processus de traitement des eaux usées.

La santé et la sécurité au travail
Il s'agit de la santé et de la sécurité au travail de vos employés dans l'industrie textile. Cela signifie que certains points faibles qui peuvent exister localement sont détectés et améliorés en respectant les réglementations.

Les trois étapes pour recevoir la norme bluesign

Identification
L'identification est la première étape dans la mise en place de la norme bluesign. Nos experts effectuent une identification bluesign de toute votre entreprise Cette évaluation vous permet non seulement de vous débarrasser de tous matériaux suspects et d'autres risques pour l'environnement mais aussi de déterminer l'utilisation la plus économique de vos ressources.

Mise en œuvre
Cette étape consiste à résoudre les problèmes rencontrés au cours de l'identification. Cette étape est adaptée à votre entreprise, et nous vous proposons un plan individuel de mise en œuvre.

Certification
Au cours de cette dernière étape, nous mettons en place des tests et des inspections afin de certifier vos produits individuels et vos groupes de produits.

Avec l'importance accordée dans le monde entier à l'environnement, la santé et l'innocuité des processus de production, la norme bluesign vous aide, vos fournisseurs et vous, à proposer des produits durables sans compromettre leur fonctionnalité, leur qualité et leur design.