Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Essais et certification des équipements de protection individuelle (EPI) par SGS — vérifiez la conformité de vos équipements à la directive 89/686/CEE.

Un EPI désigne tout article conçu pour être porté ou détenu par une personne pour se protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité. En Europe, la mise sur le marché des EPI est réglementée par la Directive EPI (89/686/CEE). Cette directive s'applique à la plupart des produits de sécurité destinés au loisir et aux activités sportives, ainsi qu'à l'usage professionnel.

Tous les EPI couverts par la directive 89/686/CEE doivent respecter les exigences essentielles de santé et de sécurité (EESS) dont la liste et la description figurent en Annexe II de la Directive EPI.

Essais des EPI

Nos laboratoires d'essais proposent des services d'essai exhaustifs pour un grand nombre de catégories d'EPI :

Équipements et accessoires :

  • Protection oculaire : les lunettes de soleil, les lunettes de natation ; 
  • Protection de la tête : les casques de sécurité et les casques de sport ; 
  • Protection des membres : les protections des poignets, des paumes des mains, des genoux et des coudes.

Vêtements et chaussures :

  • Vêtements de protection : les vêtements à haute visibilité, les vêtements protecteurs du motocycliste, les vêtements de protection pour le soudage et les vêtements de protection contre la chaleur et les flammes ; 
  • Chaussures de protection : les chaussures de sécurité, de protection, de travail ; 
  • Gants de protection : protection contre le risque mécanique, les risques liés à la soudure ou encore les risques thermiques.

La première étape du contrôle de la qualité des EPI consiste à réaliser un essai pour évaluer leur conformité aux normes correspondantes. Des normes harmonisées ont été publiées pour la directive EPI et la conformité prévoit une présomption de conformité aux EESS dictées par la directive.

Outre les essais, les normes harmonisées décrivent également les exigences en matière d'information de l'utilisateur et de marquage du produit. 

Certification des EPI

Les EPI sont classés en trois catégories : I, II et III. Dans tous les cas, vous devez produire une déclaration de conformité CE.
Catégorie d'EPI Exigences de certification
Catégorie I :
Produits simples, tels que les gants de jardinage, les lunettes de soleil, etc.
Un fabricant peut auto-certifier : cette procédure requiert l'élaboration d'un dossier technique incluant la Déclaration de conformité du fabricant.
Catégorie II :
Casques de sécurité et casques de sport, vêtements de sécurité, vêtements à haute visibilité, etc.
Doit faire l'objet d'un examen CE (article 10) conduit par un organisme notifié tel que SGS. 
Catégorie III :
Produits complexes, tels que équipements respiratoires, équipement de prévention des chutes et vêtements de protection contre les substances chimiques.

Requièrent certificat d'examen CE (article 10) et une évaluation continue de la conformité (article 11). En vertu de l'article 11, le client peut choisir de se soumettre à un audit annuel

  • de son site de fabrication par un organisme notifié afin de s'assurer que des systèmes de gestion de la qualité sont bien en place afin de garantir la fabrication en continu de produits conformes.
  • Sélectionnez des échantillons tous les ans en vue de l'examen de conformité 

Marquage CE

Nous proposons, au travers de notre filiale SGS United Kindgom Limited (organisme notifié numéro 0120), la certification d'examen CE de type pour les produits de catégorie II et III et, grâce à notre réseau mondial d'auditeurs, l'audit d'usine annuel pour les produits de catégorie III  . Une fois certifiés, les produits éligibles doivent arborer le marquage CE.

Pourquoi faire appel à SGS pour ses services d'essai et de certification des EPI ?

Notre réseau mondial et nos experts vous garantissent une solution clés en main pour la conformité de vos EPI aux exigences de test et de certification. Nos laboratoires accrédités fournissent également une assistance à l'élaboration des dossiers techniques en coordinant avec les Organismes notifiés pour la mise en œuvre des examens CE de type.

Pour de plus amples informations, contactez-nous dès aujourd'hui.
Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.