Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Le Consumer Product Safety Improvement (CPSIA) américain, Act en 2008 a entraîné de nombreux changements réglementaires pour les fabricants, les importateurs, les revendeurs et les distributeurs de biens de consommation. Certains produits de consommation en vente aux États-Unis doivent désormais être accompagnés d'un certificat général de conformité prouvant que des tests ont été effectués et qu'ils sont conformes aux règles de sécurité. Mais il existe des règles plus strictes pour un certain nombre de produits destinés aux enfants, notamment :

  • Un test et une certification tiers obligatoires réalisés par un laboratoire accrédité
  • Des restrictions sur le taux de plomb utilisé dans les substrats 
  • Des taux moins importants de plomb dans les peintures et enduits
  • Des taux moins importants de certains phthalates voire leur interdiction totale
  • Une norme obligatoire d'innocuité du jouet (ASTM F963)

Si ces réglementations de haut niveau peuvent sembler plutôt simples, elles cachent en fait un vrai labyrinthe de complications réglementaires. Les services CPSIA de SGS ont pour objectif de vous guider dans ce dédale pour que vous connaissiez les normes auxquelles votre entreprise doit se conformer et le meilleur moyen de le faire. Il revient aux importateurs et aux fabricants de se conformer aux certificats généraux de conformité et si leurs produits ne sont pas conformes, ils devront s'acquitter de pénalités financières très lourdes. Dans ce contexte, nos services jouent en rôle de plus en plus crucial. De même, il est impératif que les tests effectués pour certifier les produits destinés aux enfants le soient avec une extrême précision et le plus facilement possible pour que nos clients puissent mettre leurs produits sur le marché aussi rapidement et simplement que possible.

Les réglementations CPSIA s'étendent à de nombreux domaines, aussi avons-nous créé un programme adapté à chaque client, qui repose sur ses besoins et sur les règles d'innocuité qu'il doit respecter.

Les services SGS sont doubles :

  • Des programmes de consultation pour élaborer une stratégie CPSIA et des services de tests CPSIA si les produits doivent être évalués. 
  • Un ensemble de formations pour que tout le personnel, les entrepreneurs et les fournisseurs tout au long de la chaîne de production soient correctement formés à la conformité CPSIA.

Notre réputation internationale dans le domaine des standards réglementaires, fait de SGS le premier choix pour ses clients dans le monde entier qui souhaitent vendre leurs produits sur le marché américain.