Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Atelier de SGS de contrôle des substances dangereuses à l'attention des professionnels des usines textile et cuir : faire un pas vers l'amélioration de la gestion chimique dans votre chaîne d'approvisionnement.

Mettre en place les meilleures pratiques de l'industrie à chaque étape critique de la production textile et de vêtements (telle que la teinture et l'impression, le lavage et le finissage) ainsi que du cuir peut permettre d'atténuer la majorité des problèmes liés aux substances dangereuses généralement rencontrés par la chaîne d'approvisionnement. S'assurer de la mise en place d'un système efficace de gestion des produits chimiques au sein de l'usine et, plus largement, au sein de la chaîne d'approvisionnement contribuera à rapprocher l'industrie de l'objectif Zéro Rejet et à améliorer continuellement la conformité à la liste des substances faisant l'objet de restrictions dans les produits/la production.

Contenu et caractéristiques du module de formation

Cet atelier innovant et interactif a pour fondement la gestion des flux de substances chimiques et a été conçu à l'attention des professionnels chargés de gérer les questions liées aux produits chimiques dans les usines. L'atelier de contrôle des substances dangereuses se décompose en plusieurs modules et est dédié à un procédé donné. Il permet aux participants de renforcer leurs compétences techniques en matière de gestion des produits chimiques, d'évaluation des risques et de traçabilité dans le cadre même de leur usine et de leur secteur de fabrication.

Pour chaque module, l'atelier aborde des aspects clés de la gestion des produits chimiques de ce processus de fabrication spécifique, notamment ses intrants, les éléments utilisés en production et les effluents. Nous présentons aux participants les meilleures pratiques les plus récentes de l'industrie, compilées par des experts mondiaux. Nous les encourageons également à partager leur expérience avec leurs pairs de façon à ce que chaque fournisseur puisse améliorer ses compétences techniques. En fin de compte, c'est toute la chaîne d'approvisionnement qui peut jouer un rôle significatif pour apporter des changements positifs et qualitatifs qui permettront peu à peu d'atteindre l'objectif zéro rejet.

Boîte à outils de gestion des flux de substances chimiques

Les participants recevront la boîte à outils des flux de substances chimiques, pratique et conviviale, qu'ils apprendront à utiliser. Conçue par SGS, cette boîte à outils permettra aux personnes chargées de la conformité chimique d'identifier les risques avant et pendant la production, puis de mener des évaluations des risques efficaces, réduisant ainsi le risque global. Cette boîte à outils est indispensable pour suivre, consigner et prendre des mesures concernant l'utilisation des produits chimiques, rendant ainsi leur gestion plus transparente que jamais.

Simone Reis
Atelier textile pour le contrôle des substances dangereuses
Simone Reis
Atelier cuir pour le contrôle des substances dangereuses

Initier la formation pour se démarquer 

Il est important pour l'industrie du textile et du cuir de tendre vers l'objectif zéro rejet, qui rejoint la campagne mondiale visant à l'assainir. Dirigé par des formateurs expérimentés dans leur domaine et informés des meilleures pratiques les plus récentes de l'industrie, cet atelier de contrôle des substances dangereuses offre la possibilité à la chaîne d'approvisionnement d'améliorer sa gestion des produits chimiques et encourage les usines à adopter une amélioration continue à chaque étape de la fabrication.

Contactez SGS dès aujourd'hui pour obtenir de plus amples renseignements.