Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS peut vérifier l'étiquetage et les avertissements appliqués aux jouets pour garantir leur conformité à la directive européenne relative à la sécurité des jouets 2009/48/CE.

La directive sur la sécurité des jouets, entrée en vigueur le 20 juillet 2011, vient renforcer les règlements en matière d'étiquetage et d'avertissements sur les jouets. Outre les exigences obligatoires de la directive, les normes harmonisées précisent également que les avertissements doivent accompagner certaines catégories de jouets. Nos équipes techniques pour la sécurité des jouets peuvent encourager l'élaboration et l'application de l'étiquetage et des avertissements sur vos jouets.

Marquage CE

Tous les jouets vendus en Europe doivent satisfaire aux exigences légales exposées dans la directive sur les jouets et porter le marquage CE « de manière visible, facilement lisible et indélébile » sur le jouet. Dans certaines circonstances, le marquage peut également figurer sur le conditionnement du produit. Nos services d'évaluation de la conformité avec le marquage CE vous aideront à garantir votre conformité et à obtenir le droit d'afficher le marquage CE sur vos jouets concernés.

Utilisé sur un jouet, le marquage CE doit mesurer au moins 5 mm, doit être placé directement sur le produit (si cela est impossible ou non garanti en raison de la nature du produit, il doit être placé sur le conditionnement et sur les documents d'accompagnement) et doit être facilement visible, lisible et permanent.

Avertissements

Pour se conformer aux exigences de la directive européenne relative à la sécurité des jouets 2009/48/CE, les avertissements doivent se conformer aux nombreuses exigences en vue de garantir une utilisation appropriée et en toute sécurité des jouets. Nous pouvons vous aider à vous conformer aux exigences concernant :

  • L'emplacement des avertissements
  • Les avertissements spécifiques : âges minimum et maximum et poids des utilisateurs, si un jouet doit être utilisé sous la surveillance d'un adulte
  • Les critères spécifiques à la mention « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois »
  • La visibilité et la lisibilité des avertissements

Les langues de l'étiquetage

Dans la mesure où nous travaillons dans tout le marché européen et avec des fabricants du monde entier, nous pouvons également vous conseiller sur la langue ou les langues les plus appropriées à utiliser sur les étiquettes/le conditionnement des jouets pour les marchés que vous ciblez.

Pourquoi choisir SGS ?

Nous disposons de l'expérience et d'une connaissance approfondie des exigences de la directive européenne relative à la sécurité des jouets pour ce qui concerne l'étiquetage et les avertissements sur les jouets ainsi que de la manière dont ils doivent être appliqués aux produits pour garantir la conformité de vos jouets.

Faites appel à SGS pour garantir l'utilisation sûre et appropriée des jouets grâce à l'étiquetage et aux avertissements. Contactez-nous dès aujourd'hui.