Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Un examen de la documentation technique par SGS permet de vérifier la conformité ou souligne si des éléments sont manquants ou inappropriés, afin de garantir la conformité aux exigences de la directive européenne relative à la sécurité des jouets (2009/48/CE).

La directive sur la sécurité des jouets exige des fabricants de jouets qu'ils établissement la documentation technique nécessaire et qu'ils la conservent pour une durée de 10 ans après la mise sur le marché du jouet. Nos services de documentation technique sur les jouets au sein de l'UE peuvent veiller à ce que vos jouets possèdent toute la documentation nécessaire avant leur mise sur le marché.

Que doit contenir la documentation technique ?

La documentation technique doit contenir les données pertinentes utilisées par les fabricants de jouets pour garantir la conformité, y compris :

  • Une description détaillée de la conception et de la fabrication, incluant :
    • L'identification, l'image, la classification d'âge et la copie de l'emballage du produit ;
    • Les BOM/BOS (listes des matériaux et composants utilisés dans les jouets) ;
    • Les fiches de données de sécurité (FDS) relatives aux substances chimiques ;
  • Une évaluation de sécurité pour chaque jouet ;
  • Une description de la procédure d'évaluation de la conformité ;
  • Une copie de la déclaration CE de conformité (DoC) ;
  • Les rapports d'essais ;
  • Les adresses de fabrication et de stockage ;
  • Une copie du certificat d'examen de type CE (le cas échéant).

Nos experts passent en revue votre documentation technique afin de déterminer si certains éléments sont manquants, inappropriés ou obsolètes. Nous vous produirons un rapport complet de façon à ce que vous puissiez solutionner dans les plus brefs délais tout problème qui aura été identifié. Nous proposons également une formation pour vous aider à créer votre propre documentation technique.

Lorsque des jouets sont importés depuis l'extérieur de l'Union européenne, les importateurs doivent s'assurer que le fabricant a rédigé la documentation technique et l'a vérifiée. Les importateurs/distributeurs doivent également s'assurer que la documentation technique peut être mise à disposition des autorités de surveillance, sur demande.

Pourquoi recourir aux services de revue de la documentation technique par SGS ?

Nos experts techniques, basés partout dans le monde, se tiennent constamment informés de l'évolution des normes concernant les jouets. Ils veillent à ce que nos clients soient rapidement informés de toute modification susceptible d'impacter leur activité.

Assurez la sécurité des enfants, éliminez les risques et protégez votre marque. Passez un accord avec SGS pour vous conformer aux exigences de la directive européenne relative à la sécurité des jouets en matière de documentation technique.