Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les services associés à la directive européenne relative à la sécurité des jouets 2009/48/CE proposés par SGS assurent la conformité de vos jouets en vue de leur vente et de leur distribution dans l'ensemble de l'Union européenne.

La directive européenne relative à la sécurité des jouets, publiée en 2009, est entrée en vigueur en deux temps : les exigences physiques en juillet 2011 et les exigences chimiques en juillet 2013. De la conception et de la production au stockage du produit fini, les jouets doivent répondre et être conformes à une combinaison complexe d'exigences.

Notre réseau mondial d'experts et de laboratoires d'analyse peut venir en aide aux fabricants de jouets, aux importateurs et aux détaillants afin de leur permettre de comprendre et de satisfaire à leurs obligations à chacune des étapes de la chaîne d'approvisionnement.

La directive relative à la sécurité des jouets vise à réduire le nombre des accidents liés aux jouets en identifiant les dangers que présentent les jouets, en tenant compte de leur utilisation prévisible et en ayant à l'esprit le comportement des enfants. Elle exige :

  • Des opérateurs économiques de satisfaire aux obligations spécifiques ;
  • Une conformité à des exigences strictes (métaux lourds, senteurs, etc.) ;
  • Une évaluation de la sécurité ;
  • Une procédure d'évaluation de la conformité ;
  • Une documentation technique complète ;
  • Une déclaration de conformité européenne complète ;
  • Des énoncés spécifiques sur les avertissements.

Nous pouvons vous aider. Nos services dédiés à la directive relative à la sécurité des jouets couvrent l'ensemble de vos besoins, de l'étape de la conception d'un produit à sa mise sur le marché ciblé :

  • Essais sur produits (chimiques, physiques, mécaniques, inflammabilité, sécurité électrique, etc.) ;
  • Évaluations de la sécurité (chimique, physique/mécanique, etc.) ;
  • Examen de l'étiquetage et des avertissements ;
  • Revue de la documentation technique ;
  • Services de conseil ;
  • Formation ;
  • Audits et inspections.

Pourquoi choisir les services de SGS dédiés à la directive européenne relative à la sécurité des jouets ?

Avec un réseau mondial de laboratoires dédiés aux jouets, et quatre organismes notifiés en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne, nous garantissons votre conformité avec la Directive Européenne relative à la sécurité des jouets. Associez-vous à nous pour réaliser des essais sur vos jouets en conformité avec les normes harmonisées (EN 71-1, EN 71-2, EN 71-3, EN 71-4, EN 71-5, EN 71-7, EN 71-8, EN 71-12, EN 71-13, EN 62115). Grâce à notre expertise dans tous les domaines, nous pouvons vous venir en aide à toute étape du process/de la chaîne d'approvisionnement, de la formation jusqu'à l'examen de la documentation, en passant par les inspections.

Nos laboratoires pour jouets bénéficient d'une renommée mondiale auprès de tous les organismes d'accréditation. De plus, nos laboratoires dédiés aux jouets sont situés dans des zones stratégiques de production et de transit dans le monde entier. Quel que soit le pays européen dans lequel votre jouet est vendu, SGS peut vous aider à vous conformer à toutes les exigences en vigueur.

Protégez les enfants et votre marque en concluant un contrat avec SGS et assurez-vous que vos jouets satisfont aux exigences complexes de la directive européenne relative à la sécurité des jouets. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.