Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

La pétrographie du charbon est une technique microscopique utilisée pour déterminer le rang (degré de carbonisation) et le type (quantité et catégorie de matières macérales) d'un charbon.

Les producteurs et les utilisateurs de charbon et de coke font confiance à SGS, un chef de file de l'industrie en pétrologie du charbon, pour la réalisation d'analyses pétrographiques du charbon indépendantes et reconnues dans le monde entier. L'analyse pétrographique précise est un outil important pour évaluer les houilles et les mélanges de charbons ainsi que leur capacité à produire du coke métallurgique.

La pétrographie du charbon est réalisée en examinant des spécimens polis de charbon préparé de moins de 20 mailles. Le rang est déterminé en mesurant le pourcentage de réflexion de la vitrinite macérale. Le type est déterminé en utilisant une procédure de dénombrement ponctuel pour obtenir le pourcentage en volume des différentes matières macérales du charbon ou des résidus végétaux fossilisés. L'analyse pétrographique peut également être utilisée pour déterminer si des contaminants sont présents dans le charbon et pour détecter le charbon oxydé dans l'échantillon.

Système numérique d'imagerie

SGS utilise un système numérique d'imagerie pour déterminer le pourcentage de chaque charbon dans un mélange ou pour comparer au fil du temps les changements dans la qualité des charbons individuels ou mélangés. Ce système se compose d'un microscope Zeiss et d'une caméra numérique, une étape motorisée contrôlée par ordinateur et un logiciel pour compiler et analyser les données. Le système numérique d'imagerie rassemble plus de 5 millions de valeurs réflectives pour un unique charbon et plus de 9 millions pour des charbons ou mélanges de charbon en filon multiple afin de produire un réflectogramme pour chaque échantillon. Des curseurs peuvent être règlés de façon à ce qu'ils isolent les différents rangs du charbon dans un mélange et déterminent leurs pourcentages correspondants.

Pétrographie du coke et des sous-produits

SGS propose des services de traitement du coke et pictographiques dont l'objet est de déterminer le pourcentage de chaque rang de charbon dans votre mélange, de vous offrir des solutions aux problèmes de qualité et d'évaluer l'incidence des opérations de cokéfaction sur votre produit final. En outre, nous pouvons évaluer les résidus insolubles de quinoléine des sous-produits pour déterminer la qualité du goudron de houille.

Résumé

Une bonne compréhension des caractéristiques de votre mélange de charbon est nécessaire pour évaluer l'incidence des opérations de cokéfaction sur votre produit final. SGS propose un éventail complet de services relatifs au charbon, au coke et à la pétrographie des sous-produits, conformes aux normes mondiales reconnues. Nos techniciens expérimentés vous fourniront une détermination experte du rang et du type de charbon ou de mélange de charbon, ainsi qu'une analyse complète du coke et des sous-produits. Bénéficiez de l'étendue de nos compétences techniques en pétrologie du charbon et en imagerie numérique afin de créer l'avantage concurrentiel dont vous avez besoin pour faire profiter votre entreprise.

Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.