Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les services géotechniques de SGS, assurant les essais de pénétration au cône, permettent de déterminer la force et la résistance de votre site, afin de garantir des plans adaptés et fiables. Adressez-vous à notre équipe confirmée dès aujourd'hui.

Nous utilisons le test le plus fiable à travers le monde, le test de pénétration au cône (CPT). Le CPT est une méthode d'essai in situ utilisée pour déterminer les propriétés géotechniques et délimiter la lithologie de votre sol.

La méthode de test CPT consiste à utiliser un équipement hydraulique pour enfoncer un cône normalisé dans le sol via un jeu de tiges. La résistance rencontrée pour pénétrer le sol à une vitesse contrôlée de deux centimètres par seconde est mesurée en continu. La force globale agissant sur le cône est appelée la résistance au cône et donne des indications sur la portance de votre sol. La force agissant sur les tiges de sondage détermine le frottement total. Les mesures prises avec un cône électrique équipé d'un manchon de friction fournissent le frottement local du manchon (CPT-E).

Lorsque le niveau exact des eaux souterraines doit être contrôlé, un piézomètre peut être rapidement installé afin de recueillir des données sur la pression de l'eau. La capacité d'enfoncement du dispositif de pénétration est fournie par la masse du camion comprenant l'équipement hydraulique ou par des ancrages à vis, afin d'obtenir un contre-poids supplémentaire.

L'information recueillie est utilisée pour calculer les paramètres géotechniques suivants :

  • l'angle de frottement effectif ;
  • la constante de compressibilité ; 
  • la capacité portante ; 
  • les risques de tassement d'une fondation.

Cette série de calculs détaillés nous permet de fournir un rapport complet ainsi que les conseils utiles pour assurer la pertinence de vos plans de fondation.

Nous n'utilisons que les techniques CPT les plus récentes, y compris :

  • Le pénétromètre à cône mécanique - assure les calculs pour les fondations de bâtiments en mesurant la résistance au cône à intervalles réguliers de 20 centimètres. Nous utilisons le cône hollandais avec rideau conique et le cône Begemann avec frottement local du manchon.
  • Le pénétromètre à cône électrique - recueille des informations plus complètes, permettant une meilleure classification des couches de sol (par exemple, la détection d'une mince couche de tourbe dans les sols argileux). La résistance au cône et le frottement local sont mesurés en continu, tous les deux centimètres, permettant le calcul du coefficient de frottement. Un ordinateur enregistre les mesures transmises à la surface, à travers le cône électrique, par le biais de câbles à l'intérieur des tiges du pénétromètre.
  • Le piézocône (CPT-U) - rassemble des données complémentaires sur la pression de l'eau intersticielle.
  • Le SoniCPT - se basant sur le " sonic samp drill ", le SoniCPT est un système unique que nous avons développé en utilisant les vibrations pour rendre le sol plus fluide. Les vibrations sont utilisées pour rendre le sol plus fluide et réduire le frottement, permettant au système " sonic " de passer à travers les couches de surface dures ou les sédiments libres. Lorsque le CPT est bloqué, le " sonic " peut traverser l'obstacle et continuer la mesure, permettant ainsi de gagner un temps précieux.

Pour chaque recherche, nous fournissons un rapport complet, illustrant clairement les mesures et les paramètres calculés à l'aide de tableaux et graphiques. Nous vous fournissons la description et l'interprétation des résultats obtenus sur les lieux testés, sur la stratigraphie et les eaux souterraines. Vous recevrez un plan de site clair, avec des conseils sur l'adaptation de vos fondations, si nécessaire, pour une portance maximale.

Appelez-nous dès aujourd'hui pour démarrer votre prochain projet de construction en totale confiance.

Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.