Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Pour vous aider à contrôler le risque de contamination radioactive de l'environnement ou de la chaîne d'alimentation, SGS effectue des contrôles de radioactivité de divers produits. Appelez nos laboratoires accrédités dès aujourd'hui.

La mesure de niveaux naturellement présents ou de quantités de radioactivité causées par l'homme dans l'environnement est importante pour la santé humaine et la vie des écosystèmes. Le contrôle de la radioactivité des denrées alimentaires et de l'environnement est imposé par la loi.

Afin de garantir que vos produits seront mis sur le marché sans retard, vous devez savoir si leurs niveaux de radioactivité respectent les limites légales. Dans certains cas, une certification peut-être nécessaire pour prouver que vos produits ont été testés. Nos laboratoires accrédités effectuent ces tests et envisagent des solutions pour la gestion des déchets radioactifs, afin de maîtriser le risque de contamination future.

Nous analysons divers produits, dont :

  • Les denrées alimentaires - céréales, légumes, produits laitiers, eau potable, lait et sauces
  • Les cosmétiques
  • Les produits chimiques
  • Les échantillons environnementaux - air, sol, sédiment, flore et faune, eau de mer et eau douce
  • Effluents hospitaliers et industriels, eaux usées
  • Sites d'enfouissement - nous vérifions vos déchets, garantissant qu'ils respectent les limites de radioactivité définies pour chaque type de site d'enfouissement
  • Surveillance de l'écosystème - nous effectuons des études sur un écosystème complet potentiellement contaminé, ou dans le but d'un suivi environnemental
  • Sires nucléaires - nos experts réalisent des mesures sur d'ancien sites nucléaires en vue de leur réhabilitation
  • Matrices de source organique - si votre produit est composé d'éléments naturels, nous pouvons mesurer son contenu en carbone 14 afin de déterminer sa source organique

Nos laboratoires Multilab® font appel aux toutes dernières technologies : spectrométrie gamma, compteur proportionnel à flux gazeux pour les mesures alpha et béta et la scintillation liquide. Nos méthodes sont rapides et efficaces. Elles nous permettent de faire la différence entre les radiations présentes naturellement et les radionucléides artificiels, afin de déterminer tout type de dépollution ou de stockage nécessaire selon les différentes sortes de radiation.

À la fin du processus, nous vous délivrons un certificat d'analyse radioactive afin que vous soyez sûrs de respecter les exigences pour l'exportation de vos produits. Appelez notre équipe dès aujourd'hui afin de définir précisément les niveaux de radiation de vos produits.

SGS en France dispose de nombreux agréments et reconnaissance (Ministère de l'environnement et du Développement Durable, Ministère de la Santé…). Nos services Environnement peuvent être réalisés sous accréditation Cofrac (ISO 17025), détails disponibles sur le site du Cofrac (Comité Français d'Accréditation). Liste complète des agréments et accréditations disponible sur simple demande.