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À Propos

Depuis 7 ans, 60 conférences mensuelles, animées par des experts, ont été présentées par l'association Club Génération Responsable lors des GreenDays. Ce sont plus de 250 enseignes qui ont partagé leur retour d'expérience en toute transparence et plus de 300 acteurs du retail et du DD qui ont témoigné.

Début

05 févr. 2015, 09:00

Fin

05 févr. 2015, 18:30

Lieu de l'événement

Paris, France

Le GreenDay du jeudi 5 février 2015 est accueilli par le partenaire ALTAVIA

- En matinale « La Communication RSE »

Intervention de Laetitia Adhemar, Directrice Corporate Social Responsability d'ALTAVIA

« Comment accompagner au mieux les collaborateurs à tous niveaux » :

-        Le décalage entre les discours corporate des enseignes et les opérationnels ;

-        Une communication responsable pour l'environnement ;

-        Une communication socialement responsable.

 

Intervention de Hervé Chaygneaud-Dupuis, Stratégies et Innovations SYNERGENCE

« La place de la RSE dans la stratégie de communication corporate, ​le reporting et les différents outils de communication » :

-        Comment dire une stratégie DD ?

-        En-a-t-on fini avec le greenwashing ?

-        Communication de résultats ou d'engagements, comment choisir ?

-        Le reporting acte de communication ?

-        Faut-il chercher la labellisation ?


- L'après-midi « Regards sur le risque social et environnemental dans les supply chains »

Conférence et débat animés par Jean-Baptiste Molet, Sustainability Manager, groupe SGS et David Roger, fondateur de BuyYourWay

Les risques non financiers dans les supply chains internationales augmentent : les consommateurs et les enseignes, souvent informés par les médias ou les ONG, ont une connaissance plus précise des conditions de travail dans les usines de production des produits qu'ils achètent. Les problématiques de respect des droits de l'homme et de conditions de travail décentes, et de production environnementalement responsable, émergent. Et ce, pas seulement au niveau du dernier maillon de production (l'atelier où est fini le produit), mais aussi dans les rangs précédents. Les acteurs concernés réagissent et des initiatives privées se créent, des réglementations voient le jour ou se renforcent. Dans ce contexte, la prise en compte de ces enjeux doit changer et les processus d'achat, de production, et de traçabilité doivent évoluer.

14h : introduction et contexte de l'atelier supply chain

-        Sherpa ou un député ou un juriste spécialisé (à confirmer) ;

-        Ingrid Aymes pour ONG Peuples Solidaires : enquêtes de terrain sur les conditions de travail chez les sous traitants de marques propres ;

-        Table-ronde et questions avec les intervenants.


16h : retours d'expérience sur des programmes de gestion et d'amélioration des risques social et environnemental

-        Cas d’étude par SGS et BuyYourWay ;

-        Conclusions et synthèses, échanges entre membres, ouverture sur des pistes de projet pour un groupe de travail.


Vous êtes intéressé par cet événement, merci de vous inscrire impérativement en voyant vos coordonnées complètes à
greenday@generation-responsable.fr