Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

La lixiviation bactérienne est une méthode bien établie et avérée du traitement de l'or réfractaire et des minerais ou concentrés de métaux de base dans un amas, une cuve ou une installation de lixiviation en colonne.

SGS possède l'expertise et l'expérience pour être un leader dans les technologies de lixiviation BIOX, GEOCOAT, BacTech et ACTIVOX.

SGS offre des essais de références et pilotes d'usines ainsi que des audits et des diagnostiques de défaillances des processus de lixiviation bactérienne. Nos services experts d'essais mènent à des schémas de traitement concrets et durables améliorant le résultat net de votre exploitation de traitement.

La lixiviation bactérienne offre un certain nombre d'avantages par rapport à la lixiviation au cyanure ou d'autres processus, y compris :

  • Adaptabilité pour les minerais réfractaires et de qualité inférieure
  • Rentabilité
  • Technologie sûre, simple et avérée
  • L'oxydation bactérienne a lieu à température et pression ambiantes, à partir de 15 degrés Celsius et plus
  • Adaptabilité pour les juridictions où le cyanure est limité

Dans la lixiviation bactérienne, certaines souches bactériennes sont utilisées pour libérer l'or ou les métaux de base de leur hôte minéralogique. Elles métabolisent l'énergie à partir de l'oxydation du fer ferreux et/ou de composés sulfurés et de l'or libre ou de métaux dans le processus. Ceci peut avoir lieu dans un amas, une cuve ou une colonne de minerai concassé ou broyé.  

Pour travailler efficacement, les paramètres tels que la souche bactérienne, la température, l'oxygène disponible, la salinité, le dioxyde de carbone et les nutriments d'oxyde de fer doivent être établis et contrôlés. Des essais précis de votre minerai et le développement d'un schéma de traitement adapté est essentiel au succès de votre processus de lixiviation bactérienne à l'échelle réelle. Nous travaillons à vos côtés pour développer et tester le processus de lixiviation bactérienne répondant au mieux aux besoins de votre site et de la composition de votre minerai.

SGS propose des installations, des équipements et une expertise technique de classe internationale pour les services d'essais indépendants et respectés au niveau mondial afin de tester une variété de processus d'oxydation, dont les processus de lixiviation bactérienne et d'autres processus de lixiviation à pression ou ambiante.

Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.