Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS est le chef de file mondial dans le domaine de l'extraction par solvant et de l'extraction électrolytique.

Nous travaillons avec vous en vue d'élaborer des essais en laboratoire combinant extraction par solvant et extraction électrolytique, des projets pilotes d'extraction par solvant et des schémas de traitement qui vous permettront de récupérer un maximum de métaux précieux tout en respectant les règlements liés à l'environnement, à la santé et à la sécurité. Les métallurgistes de SGS disposent de l'expertise et de l'expérience nécessaires pour mettre en place les paramètres de fonctionnement qui permettront une récupération maximale.

L'extraction par solvant et l'extraction électrolytique sont des opérations unitaires métallurgiques distinctes qui permettent la récupération de métal pur à partir de diverses solutions de lixiviation. L'extraction par solvant est utilisée pour concentrer les matériaux dans une solution organique, tandis que l'extraction électrolytique sert à y récupérer ces métaux précieux. Les deux procédures sont souvent effectuées ensemble. Tandis que l'extraction électrolytique peut être utilisée conjointement avec d'autres procédés, elle est toujours effectuée après l'extraction par solvant.

De nombreux éléments peuvent être extraits de solutions de lixiviation aqueuses riches en métaux et concentrés sous forme de solvants organiques. Les éléments précieux sont alors récupérés à partir de la solution organique par extraction électrolytique. La plaque de métal très pure qui en résulte est alors directement vendue.

SGS possède une expérience reconnue en matière de récupération de divers éléments au moyen du procédé combinant extraction par solvant et extraction électrolytique, y compris :

  • Or et argent
  • Cuivre (issu de solutions de sulfate et de cyanure)
  • Nickel (y compris le nickel latéritique)
  • Cobalt et zinc
  • Zirconium et métaux des terres rares
  • Manganèse et vanadium
  • Niobium et tantale

 Les services d'extraction par solvant ou d'extraction électrolytique de SGS comprennent :

Les opérations techniques

Les experts en métallurgie de SGS peuvent récupérer une large gamme de métaux à partir de liqueurs lixiviantes et d'autres solutions. Nos capacités en matière d'essais au banc qui appuient la mise au point de schémas de traitement ou le dépannage d'usine incluent :

  • L'identification de la séparation des phases et des temps de séparation
  • Les études physiques et chimiques d'épuration de la phase organique
  • L'évaluation des propriétés physiques (densité et viscosité)
  • Les profils de pH qui déterminent l'effet du pH sur la répartition des métaux
  • L'effet de la concentration en réactifs, de la température et de la continuité de phase
  • L'évaluation de la charge maximale et de la concentration efficace des réactifs organiques
  • L'identification des cinétiques (extraction et redissolution)

Les usines pilotes combinant extraction par solvant et extraction électrolytique

Les services de SGS conçoivent des usines pilotes pour mettre à l'épreuve les schémas de traitement. Nous offrons des services de conception et d'essais pilotes.

Nos équipements d'extraction par solvant comprennent des mélangeurs-décanteurs, des colonnes, des contacteurs, des coalesceurs, des plateaux animés d'un mouvement alternatif et des unités de contact. De même, nous possédons des cellules d'extraction électrolytique, des sources d'alimentation électriques et des matériaux à électrodes à utiliser comme unités d'extraction électrolytique indépendantes ou avec des circuits d'extraction par solvant ou similaires. Nos cellules peuvent être équipées d'un contrôle de la température et de systèmes de recirculation de l'électrolyte le cas échéant.

Autres services combinant extraction par solvant et extraction électrolytique de SGS

SGS propose un certain nombre d'autres services destinés au soutien continu d'opérations combinant extraction par solvant et extraction électrolytique, y compris :

  • La conception, la spécification et l'élaboration des configurations de cellules personnalisées dans des matériaux sélectionnés pour leur résistance aux processus chimiques
  • L'assemblage et le transfert d'installations pilotes modulaires dans des emplacements éloignés

Principales caractéristiques des capacités de SGS au niveau d'opérations combinant extraction par solvant et extraction électrolytique

  • SGS possède un inventaire complet des principaux solvants, réactifs d'extraction, diluants et modificateurs, y compris des oximes, des amines et des acides phosphoriques et gommes de guar. Nous disposons de l'expertise nécessaire pour tester l'efficacité de tous les réactifs actuellement disponibles et vous recommander objectivement le meilleur réactif pour vos conditions d'exploitation.
  • Un soutien analytique disponible sur place assure des temps de traitement améliorés. Cela permet une prise de décision contrôlée et renseignée lors des essais pilotes.
  • Les systèmes de commande de processus d'ABB permettant d'acquérir les principales données d'exploitation au cours des essais pilotes, y compris les conditions de pH, de température et de tension de cuve. Cet accord concernant le système d'exploitation garantit une sauvegarde des rapports systématique et en temps réel.

L'extraction par solvant et l'extraction électrolytique sont des opérations unitaires de récupération des métaux reconnues par l'industrie que SGS peut inclure dans les schémas de traitement métallurgique. Elles génèrent habituellement des produits métallurgiques de classe LME qui peuvent être mis directement sur le marché. Les schémas de traitement combinant extraction par solvant et extraction électrolytique conçus et soumis à l'essai par SGS améliorent votre flux de trésorerie et assurent la sécurité et la conformité de vos opérations en usine.