Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les laboratoires de SGS emploient des professionnels ayant une vaste expérience dans le secteur des minéraux. Nous comprenons pourquoi vous souhaitez atténuer les effets du drainage rochaux acide (DRA) et nous pouvons vous fournir des options d'essais analytiques étendus, notamment la procédure de génération d'acide net statique (NAG).

L'essai de génération d'acidité nette détermine l'équilibre entre les composants produisant des acides et les composants consommant des acides des échantillons de résidus et de déchets rocheux. Les résultats NAG fournissent les caractéristiques associées au drainage rocheux acide en se basant sur l'oxydation complète de la teneur en sulfure de l'échantillon (ainsi que du fer ferreux à partir de la dissolution de la sidérose). L'acide qui est produit par oxydation est consommé soit par les carbonates, soit par d'autres composants du matériau consommant des acides, ou les deux. Le pH de la solution est mesuré (pH de NAG). L'acide restant après la réaction est titré avec du NaOH normalisé pour déterminer l'acide net généré.

Les échantillons qui ont de fortes teneurs en sulfure peuvent nécessiter plus qu'une seule aliquote de peroxyde d'hydrogène pour garantir une oxydation complète de tous les sulfures présents. À la fin de chaque étape, l'échantillon est filtré pour séparer les solides de la solution de NAG. La solution de NAG est ensuite analysée en termes de pH et d'acidité, tandis que les solides sont récupérés en vue de répéter l'étape d'oxydation avec une autre aliquote de peroxyde d'hydrogène. La capacité totale de NAG de l'échantillon est déterminée en faisant la somme des capacités acidogènes individuelles à chaque étape.

SGS vous fournit la caractérisation systématique du potentiel acidogène de vos minerais. Faites équipe avec nous pour acquérir la confiance nécessaire dans votre programme de DRA et pour éviter des dettes environnementales à long terme.

Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.