Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les ions métalliques mobiles (MMI) représentent une technique d'enquête géochimique éprouvée utilisée dans le but de localiser avec précision des gisements de minerais profonds.

Les enquêtes d'orientation MMI sont utiles, peu importe les paramètres d'exploration, mais sont particulièrement recommandées dans les zones où il a été déterminé que les matériaux non consolidés ont été transportés à partir de leur zone source.

Avant qu'un projet complet d'exploration MMI™ ne soit entrepris, il est important de mettre à l'essai l'application de la technique MMI de manière à garantir un échantillonnage et des résultats d'essais optimaux. Une enquête d'orientation correctement conçue est généralement effectuée à petite échelle sur une zone connue de minéralisation afin de garantir des signaux solides. De telles enquêtes prouveront l'applicabilité de la technique MMI au sein d'une zone donnée et aideront à déterminer les paramètres d'enquête optimaux, notamment la profondeur de l'échantillonnage.

Une enquête d'orientation MMI consiste en une coupe transversale unique sur une cible connue, avec espacement dense des sites d'échantillonnage. De nombreux échantillons sont collectés à partir de chaque puits d'échantillon. Les raisons principales de cette enquête sont de :

  • Déterminer un espacement des sites d'échantillonnage suffisamment dense pour identifier la minéralisation.
  • Identifier quels éléments caractérisent la zone minéralisée.
  • Établir la profondeur appropriée sous le matériau organique vivant à laquelle on peut procéder à la collecte les échantillons.
  • Déterminer s'il faut avoir recours à la série MMI complète.
  • Établir les éléments appropriés à utiliser dans un ensemble MMI-M réduit, ou s'il faut avoir recours à l'ensemble MMI complet.

Les instructions suivantes doivent être respectées afin de garantir la conception appropriée de votre enquête d'orientation :

  • Les échantillons doivent être collectés à des intervalles de 15 à 25 m et l'espacement réduit à moins de 15 m lorsque l'on prélève directement au-dessus de la zone minéralisée ciblée.
  • Les échantillons doivent être prélevés au centre de la cible et au-delà, de manière à inclure le toit et le mur de la minéralisation ou les bords de la zone minéralisée.
  • Étendre l'échantillonnage au moins à 150 m au-delà des bords de la zone minéralisée ciblée pour prélever les niveaux de fond de MMI.
  • 25 sites d'échantillonnage sont nécessaires et au moins 3 doivent être au-dessus de la cible, de manière à garantir une couverture suffisante.  
  • Chaque site doit comporter une coupe transversale du profil du sol sur au moins 40 cm

La distance finale et optimale entre les sites d'échantillons sera définie par le type et la taille du gisement minéral ciblé. Par exemple, les gisements d'or sis dans des failles exigeront probablement un espacement d'échantillonnage plus dense qu'un gîte porphyrique de cuivre.

Des procédures de collecte appropriées sont vitales à la réussite d'une enquête d'orientation MMI. Les experts de SGS vous guideront à travers nos protocoles spécifiques, qui sont basés sur des années d'expérience et de recherche, pour garantir une collecte d'échantillons appropriée.

Une enquête d'orientation MMI garantit la conception appropriée de la totalité de votre enquête géochimique MMI et maximise ainsi ses chances de réussite. Les données d'enquête d'orientation MMI sont rapportées en partie par milliards ; il est donc important d'utiliser une méthodologie appropriée et de porter attention à la propreté pour garantir des données précises et reproductibles. Lorsqu'elle est effectuée correctement, elle aide à garantir l'applicabilité et l'optimisation de votre enquête MMI SGS complète.

SGS représente le modèle international en termes de fiabilité et d'intégrité dans ledomaine des procédures analytiques. Nous travaillerons avec vous afin de garantir que votre enquête soit effectuée au niveau d'excellence requis pour atteindre des résultats de MMI optimaux.

Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.