Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

La géochimie des ions métalliques mobiles (MMI) est une technique d'exploration géochimique éprouvée et perfectionnée, qui a fait ses preuves en matière de découverte des gisements de minéraux. Elle convient spécialement aux gisements de minéraux profondément enfouis. La technique MMI évalue les ions métalliques qui proviennent de la minéralisation et remontent vers les matériaux de surface non consolidés tels que le sol, le till, le sable, etc. Ces ions métalliques mobiles sont dégagés par le matériau minéralisé et circulent vers le haut pour atteindre la surface. En utilisant des stratégies d'échantillonnage du sol minutieuses, des ligands chimiques sophistiqués et des instruments ultra sensibles, SGS peut mesurer la masse de ces ions. Après interprétation, les données MMI peuvent indiquer les zones anormales.

SGS est l'unique prestataire de la technologie MMI™. Nous possédons plus de 15 ans d'expérience dans la prestation de cette technologie, et grâce à cet engagement à long terme, nous sommes les chefs de file du marché dans les domaines de la technologie d'extraction d'ions et de l'exploration géochimique.

Il existe de nombreux avantages à utiliser la technologie MMI aux fins de géochimie des sols :

  • Peu de fausses anomalies
  • Anomalies focalisées, clairement définies
  • Reproductibilité excellente
  • Définition des zones et des associations minérales
  • Détection de minéralisation profondément enfouie
  • Faibles valeurs de fonds (faible bruit)
  • Faibles limites de détection

La technologie MMI est un procédé analytique novateur qui utilise une approche unique à l'analyse des métaux dans les sols et des matériaux iapparentés. Les éléments ciblés sont extraits à l'aide de solutions faibles de composés organiques et inorganiques plutôt que des acides agressifs classiques ou des produits à base de cyanure, tels ceux utilisés dans le procédé de digestion. Les solutions de MMI contiennent de forts ligands, qui détachent et retiennent dans une solution aqueuse les ions métalliques faiblement liés aux particules de sol par de faibles forces atomiques . Cette extraction ne dissout pas les formes liées des ions métalliques. Ainsi, les ions métalliques dans les solutions MMI sont les composants chimiquement actifs ou « mobiles » de l'échantillon. Sachant que ces complexes mobiles et faiblement liés se retrouvent en concentrations très faibles, l'évaluation est effectuée à l'aide de la méthode ICP-MS classique et de la plus récente version de cette technologie, soit la cellule de réaction dynamique [ICP-MS Dynamic Reaction Cell™ (DRC II™)]. Ceci nous permet de rapporter de très faibles limites de détection.

La technologie MMI utilise des agents d'extraction brevetés. « MMI-M » est un nouveau lixiviat multi-éléments unique qui constitue désormais une option pour mesurer la concentration d'une large sélection d'éléments mobiles. Avec le MMI-M, vous pouvez créer vos propres ensembles multi-éléments individuels, en utilisant une partie ou tous les éléments de produits de base, les éléments de roches hôtes diamantifères, les éléments lithologiques ou les éléments indicateurs géochimiques. L'ensemble « MMI-ME » de SGS offre également des limites de détection améliorées.

Associez-vous à SGS et utilisez la technologie MMI pour réussir vos travaux d'exploration et pour cibler avec plus de précision l'emplacement de trous de forage.

Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.