Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS possède un réseau mondial de laboratoires vous offrant un niveau inégalé d'expertise analytique à travers le monde. Pour l'analyse et les essais des lingots d'or et d'argent, il existe différentes méthodes disponibles, par exemple un lingot d'argent peut être analysé par coupellation, par titrage chimique ou par une combinaison du titrage chimique et de techniques instrumentales. Les experts de SGS sont toujours disponibles pour vous aider à sélectionner la technique analytique adaptée à vos besoins.

En fait, l'aspect primordial de l'analyse des lingots est l'échantillonnage approprié. L'or ou l'argent doit être échantillonné en fusion. La technique la plus fiable implique l'utilisation d'un échantillonneur sous vide.

Une fois prélevés, les échantillons de lingot d'or mesurent généralement 0,5g et sont placés dans une coupelle avec suffisamment d'argent pour obtenir un ratio Ag:Au entre 2:1 et 4:1. Il en résulte une séparation réussie. Les particules restantes après la coupellation sont roulées en une bande très fine à laquelle on donne le nom de couronne. Le résultat Au est obtenu en séparant (en dissolvant l'argent à l'aide de l'acide nitrique pour ne laisser que l'or) la couronne dans de l'acide nitrique dilué. Cette opération dissout l'Ag mais pas l'Au, et l'Au restant est pesé. Un échantillon d'Au référence du même poids que l'échantillon initial est traité en même temps. Le résultat est corrigé en termes de gain ou de perte (appelée la surcharge) selon les résultats obtenus à partir de l'échantillon d'or référence. Les échantillons sont généralement analysés au moins en double.

Les analyses de lingots d'argent peuvent être effectuées par coupellation, par titrage chimique ou par une combinaison du titrage chimique et de techniques instrumentales. Le processus de coupellation est sujet à des erreurs causées par la volatilisation qui doivent être corrigées. Les erreurs relatives à la méthode de coupellation peuvent être évitées en ayant recours à la méthode chimique par voie humide. Cette méthode consiste à dissoudre un échantillon d'un gramme de lingot dans de l'acide nitrique. Après cette étape, la finition peut s'effectuer soit par titrage, soit par technique instrumentale.

SGS procède à un programme intensif permanent de surveillance de la qualité dans tous nos laboratoires. Des dizaines de nos laboratoires possèdent des certifications et des accréditations reconnues aussi bien par l'industrie qu'au niveau international. Les champs d'action varient en fonction des laboratoires.

Associez-vous à SGS dès aujourd'hui et découvrez comment notre expertise peut vous donner des résultats d'analyse des lingots d'or et d'argent précis et fiables.

 

Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.