Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

La spectroscopie de fluorescence aux rayons X (XRF) est une méthode classique pour déterminer les éléments majeurs et mineurs ainsi que certains éléments en trace.

Les avantages de l'utilisation de la XRF sont son exactitude, sa précision, sa rapidité d'analyse, la possibilité de présenter l'échantillon sous forme de solide et non de liquide et le fait qu'elle permette l'analyse d'un grand nombre d'éléments.

La fusion au métaborate de lithium et les pastilles pressées sont les deux techniques de préparation d'échantillons correspondant aux normes industrielles, utilisées pour l'analyse par fluorescence aux rayons X. La fusion au métaborate de lithium est utilisée pour les éléments à faible numéro atomique et les pastilles pressées pour les éléments ayant un numéro atomique supérieur. La fusion implique le mélange de l'échantillon avec un flux que l'on fond en un disque de verre. Cette méthode convient à l'analyse des éléments majeurs. Lorsque des déterminations d'éléments en trace sont requises, ou lorsque les échantillons contiennent de fortes concentrations de minéraux sulfurés, des fusions spécialisées sont nécessaires. Il est, dans ce cas, également possible d'utiliser la technique des pastilles pressées. SGS vous aidera à déterminer quelle méthode est la plus appropriée pour vos échantillons.

Associez-vous à SGS et intégrez notre réseau mondial d'experts au sein de votre équipe afin d'obtenir des résultats précis et professionnels.