Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les professionnels expérimentés en métallurgie de SGS développent des schémas de traitement lucratifs pour des métaux écologiquement durables et des circuits d'extraction minérale. De tels schémas de traitement peuvent être démontrés et confirmés aux laboratoires SGS par l'usine pilote.

Ces programmes sont des moyens clés pour réduire le risque technique et sont reconnus internationalement par les communautés minières, financières et d'ingénieurs.

Les essais d'usine pilote sont utilisés pour démontrer et confirmer la viabilité du schéma de traitement développé en laboratoire. Les usines pilotes SGS sont uniques en ce qu'elles opèrent de manière intégrée : toutes les opérations unitaires visent à fournir une alimentation continue ou des produits générant la production d'un concentré ou d'un métal de qualité LME. Les flux d'échappement et les accumulations d'impuretés sont aussi examinés. Les usines pilotes sont exploitées à des échelles variées, allant généralement de < 100 kg/h à 1 tonne/h.

Pour de nouveaux projets, le pilotage démontre la viabilité opérationnelle, la « validation de principe » et produit des échantillons de marché du produit final attendu, réduisant ainsi les risques techniques. Le pilotage génère aussi des données métallurgiques pouvant être utilisées dans la conception d'une usine à l'échelle réelle, réduisant ainsi les risques liés à la conception et au capital.

Les exploitations existantes peuvent également être simulées à l'échelle pilote pour évaluer de nouveaux équipements ou une nouvelle technologie, évaluer l'impact des différents types de minerai ou les problèmes de défaillances sans interrompre la production à l'usine principale.

Nos experts professionnels détiennent l'expertise pour effectuer un éventail d'activités d'usine pilote :

  • Démonstration de la viabilité opérationnelle pour les parties prenantes
  • Préparation de l'échantillon brut
  • Mini vrac / exploitation d'usine HMS

Les activités typiques pouvant être entreprises durant les essais pilotes incluent :

  • Établir la viabilité du schéma de traitement. Cela est particulièrement important pour les dépôts complexes, ceux utilisant des technologies nouvelles ou peu communes ou des projets qui sont situés dans des régions à hauts risques.   
  • Démontrer l'exploitation intégrée continue aux parties prenantes
  • Évaluer l'impact de l'approvisionnement local en eau
  • Développer un bilan hydrologique
  • Quantifier l'impact de la variabilité du minerai
  • Produire des sous-produits pour des essais spécialisés (par ex. des évaluations environnementales)
  • Générer des échantillons bruts pour l'évaluation du marché
  • Former le personnel essentiel de l'usine

Les essais pilotes sont le meilleur moyen de :

  • Démontrer les composants essentiels d'un schéma de traitement métallurgique
  • Établir la viabilité d'un nouvel équipement ou d'une nouvelle technologie
  • Vérifier la capacité à répondre aux exigences environnementales
  • Minimiser les risques techniques, environnementaux, opérationnels et commerciaux

Les usines pilotes peuvent avoir un impact considérable sur le succès métallurgique de votre projet, à condition qu'elles soient planifiées et exploitées correctement. SGS possède l'infrastructure complexe et intégrée incluant l'assistance analytique, minéralogique et commercial sur site, les professionnels expérimentés et un inventaire complet des équipements requis pour vous fournir une usine pilote efficace. Associez-vous à SGS pour plus de confiance dans votre réponse et récupération métallurgiques.

Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.