Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

PLATSOL™ est un procédé de lixiviation sous pression asssistée par chlorure à haute température développé par SGS.

Elle convient particulièrement aux corps minéralisés ayant une grande variété de métaux précieux, notamment les PGM, l'or et les métaux de base.

Le processus PLATSOL™ pour la récupération des métaux précieux et de l'or peut améliorer votre résultat net en récupérant tous les métaux précieux présents dans un minerai en utilisant un processus de lixiviation. Dans certains dépôts d'or, il peut également vous aider à vous conformer aux réglementations environnementales car le cyanure n'est pas utilisé.

Le processus PLATSOL™ vous permet de récupérer avec succès une variété de métaux à partir de corps minéralisés à faible teneur, ce qui peut ne pas être économiquement réalisable si d'autres processus de récupération sont utilisés. Des exemples incluent :

  • Les concentrés à faible teneur contenant de nombreux métaux de base, les concentrations relativement faibles de métaux précieux et les faibles niveaux de sulfure
  • Les concentrés sales contenant des éléments délétères qui encourent des frais de fonderie ou ayant des répercussions environnementales (par ex. l'arsenic et le mercure)
  • Les concentrés contenant de hauts niveaux de chrome et de magnésium
  • Les sites isolés où la taille des ressources minérales est trop petite pour justifier le coût en capital d'une fonderie autonome  
  • Les sites éloignés où les économies de projet sont considérablement améliorées par la capacité à produire et vendre un métal à teneur LME immédiatement plutôt que de générer de grandes quantités de concentré devant être chargées et affinées ailleurs

Le processus PLATSOL™ est effectué dans un autoclave à des températures supérieures à 200°Celsius. Au cours du processus de récupération, l'or et les PGM sont solubilisés comme chloro complexes par l'ajout d'une petite quantité de sel chloré à la boue. Les soufres du métal de base sont oxydés en complexes solubles de sulfate métallique et d'acide sulfurique. L'or et les PGM peuvent être récupérés directement après lixiviation par adsorption ou précipitation à l'aide des ions sulfurés. Après la récupération de l'or et des PGM, les métaux de base sont récupérés par précipitation, échange d'ions ou extraction par solvant – extraction électrolytique.

Un avantage incontestable du PLATSOL™ est qu'il comprend des technologies traditionnelles normalisées et éprouvées en service dans des mines à travers le monde. Bien que cela soit une technologie lourde, c'est une technique viable pour les minerais à faible teneur et les minerais complexes, y compris ceux étant riches en arsenic.

SGS offre des solutions uniques pour vos besoins de récupération des métaux. Contactez-nous au plus tôt en phase de proposition et de planification afin d'évaluer si le programme PLATSOL™ ou un autre processus de lixiviation sous pression ou un processus de lixiviation ambiante de SGS peuvent améliorer le résultat net et l'empreinte écologique de votre opération de récupération des métaux.