Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Depuis le 31 mars 2007, toutes les marchandises importées à Madagascar ne sont plus soumises au programme de renforcement des capacités douanières, de facilitation du commerce et de lutte contre la fraude douanière contractée par le Gouvernement Malagasy et SGS.
Toutes les marchandises dont la date d’expédition est ultérieure au 31 Mars 2007 ne nécessiteront donc pas la présentation d’un Rapport d’Inspection Recevabilité (RIR) ou Enlèvement (RIE) au niveau du cordon douanier ni même l’ouverture d’une Demande de Vérification d’Importation (DVI).
A compter du 1er Avril 2007, toutes les marchandises exportées vers Madagascar sont soumises à l’ouverture, par l’exportateur, l’expéditeur ou le transitaire dès expédition sur Madagascar du Bordereau de Suivi des Cargaisons (BSC) à l’adresse www.bscmg.sgs.com .
Le BSC est un outil moderne de suivi et de gestion du commerce Intranet permettant de disposer en temps réel d’informations utiles sur les mouvements de marchandises à destination de Madagascar. La procédure a été conçue pour être la plus simple et la moins contraignante possible, ne nécessitant aucune intervention de SGS dans le pays d’origine.
Toutefois, jusqu’au 30 juin 2007, l’ouverture du BSC pourra être effectuée au niveau du Centre Technique BSC à Madagascar (Immeuble Ariane A5 – Enceinte GALAXY – Andraharo – Tél. (261) 20 23 310 97 – Fax. (261) 20 23 215 37 – E-mail Fondée en 1878 à Rouen, la SGS est aujourd’hui leader mondial en matière de vérification, de contrôles, d’analyses et de certifications. Avec 48 000 collaborateurs, la SGS gère un réseau de plus de 1000 bureaux et laboratoires, répartis dans le monde entier.