Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de 5 ans avec la ‘Forest Development Authority’ (FDA) libérienne (office pour le développement des forêts), pour la gestion d'un système national de surveillance et de vérification de l'exploitation forestière et de la chaîne de contrôle du bois dans tout le Libéria. En parallèle, la société Helveta Ltd. a annoncé avoir passé un accord exclusif avec la SGS pour la fourniture au FDA des moyens techniques et des services de soutien nécessaires à la gestion de la totalité de la chaîne de production et commercialisation des bois en grumes et produits transformés dans ce pays forestier ouest-africain. Le projet utilisera la technologie CI Worldä de Helveta pour suivre 100% du bois produit par le secteur forestier au Libéria, de l'arbre sur pied en forêt, via les unités de transformation du bois, jusqu’aux portes d’exportation du pays et aux points de distribution sur le marché domestique.
En tant que prestataire principal engagé par le FDA, la SGS dirigera la gestion globale du projet, accompagnera les opérations clé en main, et renforcera les capacités de l'organisation en ce qui concerne le projet. Par l’intermédiaire de sa solution de gestion de la chaîne d’approvisionnement CI Worldä, Helveta offrira une technologie de base de données, des applications logicielles et le matériel nécessaire à l’utilisation de ce système de traçabilité de bout en bout. CI World sera utilisé comme moteur du système d’informations de la chaîne de contrôle (COCIS), qui dotera le FDA de la traçabilité de tous les produits bois en remontant jusqu’à la souche, et permettra la validation et l'intégration des données dans le système de contrôle de l’Administration forestière nationale. CI World autorisera  ainsi un contrôle intégral de la filière d'approvisionnement du bois et la perception des recettes provenant du secteur de la forêt et du bois libérien.
Les précieuses forêts tropicales du Libéria sont une source de revenus essentielle pour un pays qui ne s'est pas encore remis des suites d'une longue guerre civile. Comme dans de nombreux pays tropicaux producteurs de bois, l’exploitation forestière illégale constitue une menace sérieuse pour le développement durable du secteur, ainsi que pour les revenus en devises fortes qui sont indispensables au redressement économique du Libéria. Le COCIS veillera à ce que le secteur se développe en ayant un système d'assurance de la légalité du bois fiable, et fera en sorte que le Libéria puisse satisfaire aux critères d'accords internationaux visant à empêcher l'exploitation illégale et le commerce de produits bois illégaux qui y est associé.
Le projet a pu voir le jour grâce à un financement initial fourni par le gouvernement américain et se développe sous la supervision technique du Service des Forêts des Etats-Unis. La subvention américaine sera utilisée pour financer la mise en œuvre des systèmes à l’échelle nationale. Une fois que le projet COCIS sera en cours d’exécution, son autonomie financière sera assurée par le biais de la perception continue et améliorée de taxes forestières et à l'exportation, l’objectif ultime étant de remettre à terme le système national et le pouvoir de direction entre les mains du FDA, dans le cadre d'un modèle dit de ‘Développement, Opération et Transfert’ (D.O.T.).
Le Directeur Général de la Forest Development Authority (FDA) du Libéria, John T. Woods, constate : « le secteur forestier du Libéria est un atout essentiel pour le développement économique du pays et ce projet permettra au FDA de gérer efficacement l’utilisation de ces ressources, tout en luttant contre l’exploitation illégale. L’expertise de la SGS en matière de gestion de projet se conjugue à la technologie Helveta pour fournir au Libéria l’aide dont le pays a besoin pour assurer le redémarrage d’une industrie du bois opérant dans un souci d'efficacité et de respect de la loi, et ce de manière durable.
Thomas Pichet, Chef de projet SGS au Libéria, ajoute : « le système d’informations de la chaîne de contrôle est unique en ce qu’il permet à des partenaires multiples d’accéder à des informations essentielles concernant le secteur forestier, tout en favorisant une autonomie accrue du FDA en matière de gestion du secteur, en tenant aussi bien compte des objectifs à long terme que des besoins immédiats. La SGS est fière d’être associée à un projet qui contribuera de manière importante au rétablissement économique du Libéria, et qui développera en même temps l'infrastructure et les compétences garantes de la viabilité à long terme du secteur."
Le Directeur Général de Helveta, Patrick Newton, commente : « le projet libérien est une pierre angulaire de notre stratégie plus globale au niveau de la région, qui est de fournir des solutions technologiques de pointe aux pays producteurs de bois d'Afrique de l’Ouest et du Bassin du Congo, visant à leur donner les moyens nécessaires pour gérer efficacement leurs ressources forestières et fournir les produits légaux et viables demandés par les marchés actuels. Cela est particulièrement d’actualité alors que plusieurs pays africains producteurs de bois progressent dans la négociation d’Accords de Partenariat Volontaire, dans le cadre du plan d’action FLEGT de l’UE. »
A propos de la SGS
Fondée en 1878, la SGS, dont le siège est à Genève en Suisse, est leader mondial de l'inspection, de la vérification et des tests en laboratoire. Etablie dans 140 pays, avec 50 000 personnes, la SGS fournit des services aux secteurs de l’agriculture, des mines, du pétrole, de l'assurance qualité, de l'industrie, de l'environnement et des biens de consommation, ainsi que des services aux gouvernements par le biais de sa Division des Services aux Gouvernements et Institutions. La SGS n’a pas d’intérêts dans le commerce ou l’industrie manufacturière, et les services qu’elle fournit sont motivés par l'impartialité, l'indépendance et l'intégrité.
www.sgs.com
A propos de Helveta
Constituée en société en 2004, l’entreprise Helveta est le développeur de la plateforme CI Worldä. CI World s’appuie sur une technologie unique en son genre permettant de mettre en place une traçabilité intégralement vérifiable par audit, ainsi qu’une maîtrise  de la chaîne de contrôle pour des chaînes d’approvisionnement complexes dans les secteurs du bois et de la production alimentaire. La plateforme CI World et ses composantes TracEliteä et CI Earthä ont remporté plusieurs prix récompensant leur caractère novateur dans le secteur du bois. Helveta est une entreprise privée.  
www.helveta.com
Pour plus de précisions, merci de contacter :
Thomas Pichet –  t : +231 687 43 52 E-mailHelen Hayward –  t : +44 1235 838 558 E-mail